Ram 2500 - Déduction fiscale
Les trois grands constructeurs américains ont compris quelque chose. Si jadis, les camions HD étaient uniquement destinés aux travaux lourds, leur vocation diffère totalement aujourd’hui. Ils doivent évidemment être capables de remorquer et d’accueillir des charges toujours de plus en plus lourdes, mais ils sont aussi tenus de plaire et même, de flatter l’ego. Parce que de nos jours, ce ne sont pas que les riches propriétaires de ranchs qui se les procurent pour trimbaler leur attirail. Votre électricien, votre plombier et votre entrepreneur général roulent sans doute dans un de ces véhicules. Et attention, pas qu’avec un modèle de base! C’est pourquoi Ram propose diverses versions luxueuses, pouvant toutes passer le cap psychologique des 100 000 $. Qu’importe, voilà une belle déduction fiscale permettant aux acheteurs de se faire plaisir et d’obtenir un outil aux capacités souvent beaucoup plus grandes que les besoins réels.
La camionnette Ram Heavy Duty, comme les Ford Super Duty et les Silverado/Sierra HD, ont sans surprise de nombreux adeptes. À l’instar des camionnettes de la série 1500, les allégeances diffèrent et donnent lieu à des discussions fort animées. Parce que les arguments de tous tiennent la route. Ram se défend toutefois mieux que jamais, avec la meilleure capacité de remorquage (jusqu’à 37 090 lb avec une remorque à sellette) et avec pas moins de 7 680 lb de capacité de charge dans la caisse. Également, avec le couple le plus impressionnant de tous les moteurs turbodiesel offerts dans ce segment, atteignant désormais 1 075 lb-pi (25 de plus que chez Ford).
Si Dan le dit
Vous pourriez bien sûr vous fier aux affirmations de Dan Bigras (la voix des publicités) pour arrêter votre choix. Cela dit, rien n’égale l’essai de ces véhicules dans leur contexte pour réaliser à quel point ils sont remarquables. Parce que même si Ram a conservé la cabine du Ram de précédente génération en ne modifiant esthétiquement que sa partie avant, il est évident que ces camions ont évolué au rythme de la concurrence. Une concurrence qui s’est aussi renouvelée, puisqu’il s’agit d’une guerre sans fin entre GM, Ford et Ram.
Choisir un camion Ram, c’est opter pour une suspension distinctive de celle des rivaux. Avec le modèle 2500, il s’agit d’une suspension arrière à bras multiples avec ressorts hélicoïdaux, au bénéfice d’un comportement routier plus efficace. On peut aussi obtenir en option sur l’ensemble des modèles une suspension arrière pneumatique, facilitant notamment la gestion de la charge et l’arrimage d’une remorque.
Sur le plan mécanique, le V8 HEMI de 6,4 litres est toujours présent, déployant 410 chevaux de puissance. Inutile de vous dire qu’il entraîne une consommation d’essence gargantuesque qui, sans charge ni remorque, avoisine 19 L/100 km de moyenne combinée. Une des raisons pour lesquelles la majorité des acheteurs acceptent de débourser près de 10 000 $ pour accéder au 6 cylindres en ligne turbodiesel, conçu par Cummins. Un moteur monstrueusement puissant et dont le rendement diffère totalement de celui des V8 de la concurrence. D’une grande souplesse, il ne donne jamais l’impression de forcer, bien qu’en émane une sonorité loin d’être discrète. Un moteur d’une grande fiabilité, mais dont les coûts d’entretien sont considérables.
Trois types de cabine, mais…
Autre distinction chez Ram, la possibilité d’obtenir une cabine ordinaire ou double, de même que celle que l’on nomme « Mega Cab ». En somme, la plus longue et spacieuse cabine de l’industrie, permettant d’obtenir encore plus de dégagement à l’arrière ainsi qu’un précieux espace de rangement derrière la banquette. Il n’y a donc plus de configuration Quad Cab comme avec la série 1500, puisque les besoins des acheteurs vont davantage dans le sens de ce qui est ici proposé.
Bien que l’extérieur n’ait pas été modernisé comme celui des camions Ford et GM, on retrouve ici un poste de conduite directement dérivé de celui des camionnettes Ram 1500 DT (dernière génération). Sachez que certaines versions peuvent bénéficier d’un levier de vitesses à la colonne. Du reste, vous obtiendrez un poste de conduite très moderne, pouvant inclure un écran tactile de 8,4 ou de 12 pouces. Bien sûr, le niveau de finition varie selon la version, mais vous serez sans aucun doute impressionné par la richesse de l’habitacle de la version Limited, où se mélangent le bleu indigo et le crème. Tout simplement magnifique.
Solide et redoutablement performant, le camion Ram HD se distingue donc par son comportement, son aménagement et par son moteur Cummins des plus impressionnants. Puis, parce que l’offre est moindre que la demande, sa valeur sur le marché d’occasion est incroyablement élevée.
Feu vert
- Moteur Cummins robuste et puissant
- Capacités de charge/remorquage
- Aménagement/confort de la cabine
- Comportement routier
Feu rouge
- Consommation décourageante (V8)
- Fiabilité des suspensions pneumatiques
- Disponibilité problématique