Audi Q4 e-tron - Le troisième pilier
Le Q4 e-tron devient le troisième pilier de la stratégie électrique de la marque Audi. Le e-tron quattro et sa variante Sportback élaborés sur l’architecture MLB Evo et la e-tron GT et sa variante RS construites sur la plate-forme J1 partagée avec la Porsche Taycan. De son côté, le Q4 e-tron, conçu sur l’architecture MEB partagée avec le Volkswagen ID. 4, fait maintenant son entrée sur le marché nord-américain, plusieurs mois après son lancement en Europe.
Afin d’accentuer la différence avec son proche cousin de Wolfsburg, le Q4 e-tron sera commercialisé chez nous avec deux moteurs électriques, soit un par train de roue, avec un rouage intégral à commande électronique. Ce Q4 e-tron 50 est donc fidèle à la tradition quattro du constructeur, même s’il n’y a ici aucun lien mécanique entre les deux essieux contrairement aux véhicules à motorisation thermique de la marque. Tout comme le e-tron quattro de plus grande taille, le Q4 e-tron est disponible en configuration classique de VUS et en modèle Sportback aux allures de coupé avec ligne de toit fuyante vers l’arrière.
Les dimensions extérieures du Q4 e-tron sont comparables à celles du Q3, mais son volume d’espace intérieur est plutôt voisin de celui du Q5 en raison de l’architecture typique d’un véhicule électrique - avec batterie dans le plancher et absence de tunnel de transmission central - et aussi de son empattement long de 2,76 mètres. Côté look, le Q4 e-tron est en phase avec les VUS Q3 et Q5 , et le seul élément qui permet d’afficher sa spécificité en tant que modèle électrique est sa calandre inversée exempte d’ouvertures. Les formes du Q4 e-tron sont aussi efficaces pour ce qui est de l’aérodynamique avec un coefficient de traînée de 0,28 dans le cas du VUS et de 0,26 pour la variante Sportback dotée d’un aileron au bas de sa lunette arrière. Et puisqu’il est question de la lunette, précisons que les deux versions du Q4 sont équipées d’un essuie-glace arrière. Prière aux designers et ingénieurs coréens ayant conçu les Hyundai IONIQ 5, Kia EV6 et Genesis GV60 d’en prendre bonne note…
400 kilomètres d’autonomie
En Europe et sur d’autres marchés, le Q4 e-tron est livrable avec un ou deux moteurs et l’acheteur a le choix entre deux batteries avec une capacité de 55 ou 82 kilowatts/heure. Chez nous, seule la version la plus puissante à deux moteurs, alimentés par la batterie de grande capacité, est au programme. Comme sa fiche technique est presque identique à celle d’un Volkswagen ID. 4 équipé de deux moteurs et de la batterie de 82 kWh, l’Audi Q4 e-tron dispose d’une autonomie de 388 km. Au sujet de la consommation d’énergie, Ressources naturelles Canada annonce 22,1 kWh/100 km, ce qui est comparable à un ID.4 doté du rouage intégral.
Trois modes de récupération d’énergie sont au programme, lesquels sont commandés par les paliers localisés au volant, tout comme sur la sportive e-tron GT. Il est aussi possible de sélectionner directement le mode B, soit celui offrant le maximum de régénération au freinage, par le sélecteur remplaçant le traditionnel levier de vitesses. Le design de l’habitacle est épuré, et le Q4 e-tron fait la part belle aux écrans numériques pour l’instrumentation et l’infodivertissement, alors que les commandes du système de chauffage/climatisation demeurent classiques avec les touches habituelles.
Signe d’innovation, plusieurs matériaux recyclés sont proposés pour l’intérieur, comme le Tech-Mesh et le Dinamica, et le volant - avec partie plate au sommet et à la base - ajoute une touche de modernité à l’ensemble. Les branches de ce volant sont noires avec un look black optics, mais révèlent des touches rétroéclairées à feed-back haptique, avec le fameux « click Audi » lorsqu’on les actionne. Par ailleurs, la firme américaine Sonos a conçu une chaîne audio (optionnelle) spécifique pour le Q4 e-tron.
Une arrivée tardive
Le système de navigation du Q4 e-tron intègre plusieurs fonctionnalités de réalité augmentée. Quand le système de navigation est en fonction, des flèches mobiles indiquant la direction à suivre apparaissent à l’écran facilitant, entre autres, le guidage si le véhicule circule dans un carrefour giratoire. Le Q4 e-tron est le premier véhicule de la marque à adopter cette fonctionnalité, mais il y a fort à parier que cette nouvelle technologie sera éventuellement partagée avec d’autres modèles Audi, qu’ils soient à motorisation électrique ou thermique.
On l’attendait plus tôt pour le Canada, mais l’Audi Q4 e-tron arrive avec un certain retard par rapport à l’échéancier annoncé précédemment par le fabricant. Avec son look de VUS de luxe et son autonomie convaincante, le Q4 e-tron ne devrait avoir aucun mal à faire sa place dans le marché florissant des véhicules électriques.
Feu vert
- Look réussi
- Autonomie convaincante
- Rouage intégral à commande électronique
Feu rouge
- Délais de livraison
- Poids élevé
- Tarif des options