Lexus LX - Calandre XXXL

Publié le 1er janvier 2022 dans 2023 par Jean-François Guay

Depuis la nuit des temps, les rivalités existent entre les marques automobiles. Quelle est la voiture la plus rapide? Quelle camionnette a la plus grande capacité de remorquage? Quelle fourgonnette a le plus grand volume de chargement? Quel VUS a le meilleur rouage intégral? Et désormais, quel véhicule a la plus grosse calandre? Non, on ne rit pas. Au cours des dernières années, on a remarqué que les stylistes dessinent des calandres toujours plus grosses. Le dernier modèle en liste qui expose fièrement sa protubérance est le Lexus LX. Nul besoin de sortir un ruban à mesurer, la calandre du LX bat à plate couture celles des autres membres du concours à savoir l'Audi Q8, le Cadillac Escalade et le Genesis GV80.

Depuis le lancement du LX en 1995, environ 500 000 unités ont été vendues dans le monde. Un chiffre qui en dit long sur la disette de ce modèle. Pour l’année-modèle 2008, le LX subit une refonte complète, ce qui remontait tout de même à loin. Pour relancer sa carrière, Lexus a refondu son VUS grand format l’an passé pour qu’il fasse le poids face aux Cadillac Escalade, GMC Yukon Denali Ultimate, Jeep Grand Wagoneer, Lincoln Navigator et Land Rover Range Rover, etc. Toutefois, cette refonte ne pouvait pas arriver à un plus mauvais moment dans le contexte de l’augmentation des prix du carburant. À ce propos, les consommateurs fortunés ou non souhaitent-ils encore acheter ces paquebots de luxe énergivores? Pour l’heure, les ventes du LX ont diminué drastiquement en 2021 et 2022. Et il est encore trop tôt pour attribuer ce recul à la crise pétrolière. En effet, la baisse des inventaires de véhicules chez les concessionnaires à cause de la pénurie de puces électroniques doit aussi être prise en compte.

Plate-forme commune

Le LX repose sur la plate-forme GA-F qu’il partage avec les nouvelles générations des Toyota Tundra, Sequoia et Land Cruiser. Au cas où vous ne le sauriez pas, le Land Cruiser qui est le pendant du LX ailleurs dans le monde est vendu dans de nombreux pays. Et le succès du Land Cruiser ne semble pas dérougir puisque le carnet de commandes oblige les acheteurs à attendre plusieurs années avant d’en prendre possession.

Concernant la plate-forme GA-F, elle est 20% plus rigide que la précédente et la nouvelle structure a permis aux ingénieurs de réduire le centre de gravité du LX et son poids de 200 kg. Partant de ces faits, la rigidité de la carrosserie a aussi été augmentée pour un confort accru tandis que le comportement routier a fait des progrès. Nonobstant l’utilisation de ce nouveau châssis, les dimensions de la carrosserie demeurent presque identiques au modèle précédent.

Sous le capot, le V8 de 5,7 litres a été remplacé par un V6 biturbo de 3,5 litres qui produit davantage de puissance et de couple. Cette motorisation, moins gourmande à la pompe, développe 409 chevaux et un couple de 479 lb-pi, ce qui facilite la conduite hors route et le remorquage d’une roulotte ou d’un bateau pesant jusqu’à 8 000 lb.

La nouvelle boîte automatique à 10 vitesses est jumelée à une nouvelle boîte de transfert électronique à deux gammes (basse et haute) et à un rouage intégral dont le fonctionnement est géré par le dispositif Multi-Terrain Select permettant de choisir entre six modes de traction, selon le style de conduite ou la nature du sol. On retrouve également différents systèmes servant à la conduite hors route comme une suspension pneumatique adaptative (optionnelle), un contrôle d’assistance en pente et un moniteur multi-terrain avec quatre caméras pour voir autour du véhicule. Il va sans dire que les roues de 20 pouces sont plus appropriées que celles de 22 pouces pour aller jouer dans la boue. En contrepartie, l’apparence  des jantes de 22 pouces est plus jolie et les pneumatiques s’y rapportant offrent une meilleure tenue de route sur les routes asphaltées.

Habitacle de limousine

La configuration des sièges de l’habitacle peut accueillir quatre, six ou sept personnes. L’option du groupe Exécutif VIP à quatre places de type limousine accorde plus d’espace aux passagers arrière qui profitent de sièges inclinables à 48 degrés avec fonction de massage, de repose-pieds ajustables, de bouches d'aération au plafond et de plusieurs autres petites attentions.

Quant à la déclinaison F Sport, l’ensemble comprend des jantes de 22 pouces exclusives, une calandre noire, un habitacle distinctif, des amortisseurs plus rigides et un différentiel Torsen à glissement limité qui répartit le couple entre les roues arrière pour une conduite plus sportive. Peu importe la version, le tableau de bord est doté d'un écran principal de 12,3 pouces affichant la navigation, les commandes audio et le moniteur multi-terrain  tandis que l'écran inférieur de 7 pouces sert à régler la climatisation et le dispositif Multi-Terrain Select. Le fonctionnement est facilité par la nouvelle interface de Lexus.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×