Mercedes-Benz GLC - Renouvelé mais incomplet

Publié le 1er janvier 2022 dans 2023 par Guillaume Rivard

Le populaire Mercedes-Benz GLC se présente sous une toute nouvelle génération pour l’année-modèle 2023. Comme pour la précédente, cette évolution survient un an après celle de la berline de Classe C et les deux véhicules ont encore une fois de nombreux points en commun. Ce n’est vraiment pas une mauvaise chose!

En revanche, son arrivée sur le marché canadien ne se fera pas avant le printemps 2023. De plus, on aura droit à une seule version, soit le GLC 300 4MATIC. Au moment de mettre sous presse, tout indiquait que le retour des AMG attendrait à 2024, mais vous pouvez déjà oublier les V6 et V8, on les remplacera par un moteur à quatre cylindres appuyé d’une bonne dose d’électrification.

Quant à une variante hybride rechargeable pour riposter aux offres de la concurrence qui se multiplient (pensons au Lexus NX 450h+), elle aussi viendra beaucoup plus tard, le constructeur priorisant pour l’instant le marché européen. C’est dommage compte tenu du prix élevé de l’essence de nos jours. Si vous détestez les arrêts à la station-service, vous devriez considérer un autre VUS compact de Mercedes-Benz : l’EQB 100 % électrique… à 75 000 $.

Quand même un peu plus vert… et plus musclé

Bon, qu’en est-il du GLC 300 4MATIC 2023? À l’instar de la Classe C, son moteur turbocompressé à quatre cylindres de 2 litres génère toujours 255 chevaux, mais le couple a été augmenté de 273 à 295 lb-pi, égal à celui du Porsche Macan de base (0-100 km/h en 6,2 secondes pour les deux). Une technologie d’hybridation légère de 48 V avec alternodémarreur intégré peut fournir un surcroît momentané de 20 chevaux et 148 lb-pi, en plus d’alléger le fardeau du moteur dans certaines situations afin de maximiser l’économie de carburant. Tous les gains comptent. La boîte automatique à neuf rapports et le rouage intégral 4MATIC sont de retour, mais les ingénieurs en ont profité pour rehausser le confort de roulement (déjà une des forces du GLC) grâce à une nouvelle suspension avant à quatre bras, accompagnée d’amortisseurs variables selon l’amplitude de la route.

Sachez par ailleurs que la toute dernière génération gagne 60 mm en longueur, dont 15 mm à l’empattement, ainsi que des voies élargies qui lui donnent une posture un peu plus athlétique, accentuée par les nouvelles garnitures au bas de la carrosserie. Sinon, le design extérieur a très peu évolué au-delà de la calandre et des roues, ce qui est regrettable en un sens. Précisons toutefois que la silhouette est plus aérodynamique, contribuant à rendre la conduite plus silencieuse de concert avec l’insonorisation améliorée.

Décor copié-collé de la Classe C

Mercedes-Benz ne s’est pas cassé la tête à bord, effectuant un copier-coller du décor de la plus récente Classe C et conférant du même coup, au GLC 2023, un cachet que les rivaux peuvent difficilement battre. Bref, c’est ici que l’on remarque le changement le plus frappant. La console centrale toute lisse et sans boutons (sauf celui pour le démarrage) est dominée par un écran de 11,9 pouces en mode portrait. On aime que ce dernier soit tourné vers le conducteur et que l’affichage soit aussi beau que complet, toutefois parce qu’il se trouve maintenant sous les bouches d’aération de la planche de bord, sa lecture nécessite de baisser davantage le regard.

L’instrumentation numérique de 12,3 pouces derrière le volant a été modernisée en même temps, tandis que le système d’infodivertissement MBUX possède un assistant vocal intelligent capable d’interagir plus naturellement avec le conducteur, d’apprendre ses habitudes, puis de contrôler à distance plusieurs appareils connectés de la maison. Voilà qui est tout à fait dans l’air du temps. Il y a aussi une récente fonctionnalité « Bulletin d'information » offerte sans frais.

Deux technologies (optionnelles…) sont vraiment fantastiques dans le GLC. La première :  une fonction de réalité augmentée qui vient bonifier le système de navigation en superposant des objets virtuels, des informations et des repères, ce qui apporte plus de clarté et de précision en conduisant en ville. Ensuite, le nouveau système de caméras à 360 degrés facilite les stationnements, bien sûr, mais il permet aussi, en mode hors route, de voir à l’écran le chemin qui se dessine devant le véhicule ainsi que la position des roues, comme si le capot était transparent. Land Rover propose un truc similaire et ça s’avère drôlement pratique.

On ne vous a même pas encore parlé des sièges qui ont été redessinés pour plus de confort et de soutien, de la capacité du coffre qui passe de 550 à 620 litres ou de la puissante chaîne ambiophonique Burmester de 710 watts avec 15 haut-parleurs en option. Puisqu’il est question de l’équipement, Mercedes-Benz a grandement étoffé la liste de commodités offertes de série et simplifié les menus d’options pour les acheteurs. Une bonne nouvelle!

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×