Mercedes-Benz CLS - La première étincelle
La Mercedes-Benz CLS a été l’étincelle qui a mis le feu aux poudres en inaugurant une configuration inédite de coupé à quatre portes lors de son lancement, en 2004. Depuis cette lointaine époque, ce concept a été repris par plusieurs constructeurs. Si BMW propose maintenant des modèles Gran Coupé et Audi des Sportback, c’est parce que Mercedes-Benz a ouvert le bal avec sa CLS qui peut légitimement revendiquer le titre de pionnière. La marque allemande a aussi décliné plus récemment ce concept sur une voiture de plus petite taille, soit la CLA.
Présagée par le Concept Vision CLS dévoilé en 2003 à l’occasion du Salon de l’auto de Francfort, le modèle de série, qui a suivi dès l’année suivante, était élaboré, non pas sur la plateforme de la Classe S comme sa désignation l’implique, mais plutôt sur celle de la Classe E, ce qui est toujours le cas avec le modèle actuel, lequel est maintenant de la troisième génération.
Plus confort que sport
Depuis quelques années, Mercedes-Benz a choisi d’émuler BMW en troquant son moteur V6 pour un six cylindres en ligne suralimenté par turbocompresseur. Celui de la CLS 450 est à la fois doux et soyeux, et il convient parfaitement à cette voiture de luxe. Au volant de la CLS, on est séduit par le confort et l’insonorisation réussie, malgré le fait que le vitrage latéral soit sans cadre. Les liaisons au sol sont carrément axées sur le confort et la CLS n’a aucune prétention sportive. Si vous êtes porté sur les performances et la dynamique, il vous faudra plutôt jeter votre dévolu sur la Mercedes-AMG GT 4 portes, qui renvoie au même type de carrosserie.
Il existe aussi une variante AMG 53 de la CLS, laquelle est animée par une version plus puissante de ce même moteur, la CLS faisant l’impasse sur le V8 biturbo. Dans les deux cas, le moteur six cylindres en ligne turbocompressé est secondé par un alternodémarreur alimenté par un système électrique de 48 volts. Ce dispositif permet de stocker dans une batterie l’énergie cinétique récupérée lors du freinage pour la redéployer lors de l’accélération en fournissant une poussée équivalente à 21 chevaux. Bien évidemment, le rouage intégral et les liaisons au sol de la CLS AMG 53 adoptent des calibrations spécifiques visant à bonifier la dynamique.
Peu importe la version, l’habitacle de la CLS accueille le système d’infodivertissement MBUX, sa dalle numérique étant composée de deux écrans couleur et son contrôleur prenant la forme du pavé tactile localisé sur la console centrale. Ce qui est remarquable c’est que, bien que cet arrangement soit relativement récent chez Mercedes-Benz, il commence à montrer son âge lorsqu’on le compare avec la nouvelle génération du système de télématique du constructeur avec tablette intégrée ou encore avec le Hyperscreen, faisant toute la largeur de la planche de bord. Cela témoigne de la vitesse à laquelle ces systèmes évoluent chez la marque à l’étoile.
Pour 2023, le système de navigation de la CLS ajoute la réalité augmentée en dotation de série. Concrètement, cette fonctionnalité affiche des flèches mobiles indiquant la direction à suivre, ces flèches étant superposées sur les images captées par la caméra avant et retransmises sur l’écran central. Cette innovation a d’abord été inaugurée sur la récente Classe S, puis elle a été déclinée sur plusieurs modèles de la marque, dont la nouvelle Classe C et maintenant la CLS. Les places avant offrent un très bon niveau de confort, mais ça se gâte aux places arrière avec un dégagement limité en raison de la ligne fuyante du toit, et le volume du coffre n’est que de 337 litres.
Une quatrième génération en approche
Au cours de l’hiver 2022, Mercedes-Benz a procédé aux premiers essais d’un nouveau prototype, dont la carrosserie était cependant celle du modèle actuel de la CLS. Cela laisse entrevoir l’arrivée probable du modèle de quatrième génération pour 2024, lequel pourrait changer de désignation en troquant l’appellation CLS pour celle de CLE, reflétant plus fidèlement son appartenance à la Classe E sur le plan technique. Aucune information n’a filtré quant aux motorisations, et les photographes-espions n’ont pas réussi à capter des images de l’habitacle au moment d’écrire ces lignes. Comme la marque allemande poursuit sa transition vers l’électrification, on s’attend logiquement à ce que des variantes à motorisation hybride rechargeable soient au programme. Histoire à suivre.
À ses débuts, la CLS se démarquait complètement dans le paysage automobile avec son look inédit, mais c’est beaucoup moins vrai aujourd’hui alors que plusieurs modèles l’ont émulée côté style. La nouvelle génération en approche saura-t-elle renouveler le genre? La réponse à cette question sera connue dans un peu moins d’un an.
Feu vert
- Silhouette élégante
- Rouage intégral de série
- Moteurs performants
- Bon niveau de confort
Feu rouge
- Échelle de prix plus élevée que celle de la Classe E
- Pas de motorisation hybride rechargeable
- Garde au toit aux places arrière
- Volume du coffre