Mercedes-Benz GLS - Le grand écart

Publié le 1er janvier 2022 dans 2023 par Gabriel Gélinas

La mission du GLS et de sa variante Maybach est de réaliser un grand écart en conjuguant confort souverain sur routes balisées pour jusqu’à sept passagers et aptitudes en conduite hors route. Assemblé à l’usine américaine de Mercedes-Benz en Alabama, le GLS s’adresse plus à la clientèle nord-américaine qu’européenne, mais ce VUS de luxe au gabarit imposant trouve aussi preneur en Chine. Sa concurrence directe se compose principalement des Cadillac Escalade, Land Rover Range Rover et BMW X7, alors que le Mercedes-Maybach GLS rivalise avec les Bentley Bentayga et Rolls-Royce Cullinan.

Faisant plus de cinq mètres en longueur et pesant presque deux tonnes et demie métriques, le GLS reste un mastodonte, dont le gabarit est aussi imposant que celui des véhicules concurrents. Bien qu’il soit capable de circuler dans les grands espaces de contrées reculées, c’est plutôt en plein cœur des villes, ou plutôt des banlieues, que le GLS évolue la plupart du temps. Bien qu’ imposant, le GLS affiche un coefficient aérodynamique de 0,35, ce qui est très bon pour ce type de véhicule.

Système électrique de 48 volts

Sur le GLS, l’hybridation légère prend la forme d’un système électrique de 48 volts avec alternodémarreur. Ce dernier récupère l’énergie cinétique lors de la décélération ou du freinage et la stocke dans une batterie pour la redéployer par la suite. Concrètement, cela permet de générer une poussée équivalente à 184 lb-pi de couple lors de l’accélération ou lors des reprises, mais aussi de pouvoir rouler en roue libre à vitesse constante et moteur thermique coupé lorsque les conditions sont favorables. Ce dispositif figure sur le moteur six cylindres en ligne turbocompressé de 3 litres animant le GLS 450 4MATIC ainsi que sur le V8 biturbo de 4 litres du GLS 580 4MATIC.

Sur la route, le GLS fait preuve d’un niveau de confort impressionnant grâce à sa structure rigide et à son aérodynamique étudiée. À vitesse d’autoroute, on ne perçoit que très vaguement les bruits de vent ou de roulement, et la vie à bord est très sereine. On peut ainsi apprécier pleinement la sonorité de la chaîne audio ambiophonique Burmester de 1 610 watts avec 26 haut-parleurs, offerte en option.

L’habitacle du GLS présente la dalle numérique à deux écrans, associée au système de télématique MBUX. Ce dernier est efficace, bien qu’il demande un certain apprentissage pour apprivoiser les nombreux sous-menus au programme. Parmi les changements apportés à la gamme GLS pour 2023, on note l’ajout de la réalité augmentée pour le système de navigation, laquelle affiche des flèches mobiles indiquant la direction à suivre, superposées sur les images captées par la caméra avant et retransmises sur l’écran central. De plus, un compartiment de recharge par induction pour téléphone intelligent est ajouté à l’avant. Sur le GLS 580 4MATIC, Mercedes-Benz inclut également le dispositif de visualisation tête haute à la dotation de série.

Le summum du luxe

Le Mercedes-Maybach GLS se démarque par son look spécifique avec une calandre à bandes verticales ainsi que de nombreux éléments réalisés en chrome et il roule sur des jantes spécifiques de 22 pouces (23 en option). Le look est très outré et presque caricatural, surtout avec la peinture deux tons. Tout ça nous rappelle que Donald Trump a déjà été ambassadeur de Maybach en Amérique du Nord, chose que la marque souhaite probablement que l’on oublie…

L’habitacle affiche un degré démesuré d’opulence comme en témoigne la configuration à deux fauteuils de la seconde rangée, lesquels rappellent ceux que l’on retrouve dans la première classe d’un avion de ligne. On offre cette disposition, appelée Executive Rear Seating, en option et elle peut même intégrer un compartiment réfrigéré accueillant une bouteille de Champagne et deux flûtes en argent créées par la firme allemande Robbe & Berking. Le Mercedes-Maybach GLS 600 est motorisé par un V8 biturbo développant 550 chevaux. De son côté, la variante AMG 63 utilise le même V8, mais qui délivre rien de moins que 603 chevaux. Bien évidemment, l’échelle de prix de ces versions ostentatoires du GLS est conséquente, tout comme la tarification des nombreuses options au programme.

On ne s’attend pas à ce que Mercedes-Benz ou Mercedes-Maybach produise éventuellement une version à motorisation électrique du GLS, cette mission étant plutôt confiée au récent VUS EQS de la marque allemande qui sera le porte-étendard de la mobilité électrique dans ce créneau. Cela signifie que le plus grand des VUS de la marque continuera de carburer à l’essence en affichant des cotes de consommation demeurant élevées, malgré la contribution du système électrique de 48 volts avec alternodémarreur.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×