Ford Expedition - L'éternelle remise en question

Publié le 1er janvier 2022 dans 2023 par Jean-François Guay

Chaque décennie ou presque, on annonce la disparition des VUS grand format à cause de leur appétit en carburant et de l'annonce imminente d'une récession. On se rappellera que durant la crise financière de 2007-2008, on ne donnait pas cher de la peau de ces pachydermes.

Par la suite, l'avenir du Ford Expedition et de son riche cousin, le Lincoln Navigator, a été remis en question jusqu'en 2016, tandis que la popularité des voitures Ford comme la Fiesta, la Focus et la Fusion était à son apogée. Puis, changement de paradigme! Toutes ces voitures ont disparu peu à peu des salles d'exposition de Ford pour faire place à des VUS et des camionnettes en tout genre. De ce fait, le design et la mécanique de l'Expedition et du Navigator ont été modernisés pour relancer leur carrière. Or, la hausse inattendue des prix du carburant vient une fois de plus remettre en question leur existence. Qu'à cela ne tienne, les deux modèles devraient survivre à la crise actuelle s'ils reçoivent une motorisation hybride, laquelle pourrait cependant arriver trop peu trop tard. Somme toute, il faudra attendre un an ou deux avant de se prononcer sur l'avenir de ce duo qui a profité d'une mise à jour l'an dernier.

Baroudeur extrême

Généralement, on achète un Expedition pour transporter la famille ou tracter une remorque. Capable d’accueillir jusqu'à huit personnes, ce VUS représente une option aux fourgonnettes qui n'ont pas la capacité de remorquer une roulotte de grande dimension ni de compter sur un vrai rouage à quatre roues motrices pour aller au chalet ou en camping sauvage.

Pour sortir de l’ordinaire, la personnalité dite familiale de l'Expedition se transforme désormais en baroudeur extrême grâce à la déclinaison Timberline, dont la garde au sol s'élève à 27 cm (10,6 po) avec ses pneus tout-terrain de 33 pouces de diamètre. Il va sans dire que les angles d'approche, de rampe et de sortie pour monter et descendre les pentes n'ont jamais été aussi prononcés. On retrouve également une boîte de transfert à deux vitesses et un blindage de soubassement emprunté au F-150 Raptor. Malgré ses capacités accrues, l'Expedition Timberline ne peut suivre un Ford Bronco en terrain accidenté, car la longueur de l'empattement limite certaines manœuvres quoique le mécanisme Trail Turn Assist réduit le rayon de braquage pour faire des virages serrés et contourner des obstacles.

Si prendre la clé des champs n'est pas votre tasse de thé et que votre objectif vise plutôt à améliorer le comportement routier de ce mastodonte dont la suspension arrière sautille sur les routes cahoteuses, l'ensemble performance Édition Furtive est à considérer. Cette option comprend une suspension à réglage sport et des pneus de 22 pouces alors que le V6 biturbo de 3,5 litres développe 440 chevaux et 510 lb-pi de couple - la même puissance que celle de la version Timberline. À titre de comparaison, le même moteur produit 380 chevaux (XLT et

Limited) ou 400 chevaux (Platinum) dans les autres déclinaisons. À noter que tous les moteurs fonctionnent avec de l'essence régulière et qu'une boîte automatique à dix rapports est commune à chacun. Évidemment, la motorisation hybride PowerBoost de la camionnette F-150 serait la bienvenue dans l'Expedition. Cependant, il semblerait que Ford ait des préoccupations plus urgentes en 2023 et que le faible volume des ventes ne justifie pas cette option. Ce n'est que partie remise.  Peut-être en 2024... On verra!

Mise à jour techno

La génération actuelle du Ford Expedition a été lancée en 2018. Ça paraît assez récent, mais au rythme où vont les choses dans l’industrie automobile, cinq ans peuvent équivaloir à une éternité. Histoire de demeurer compétitif face à des rivaux plus modernes (Chevrolet Suburban, Jeep Wagoneer, Toyota Sequoia), Ford a retravaillé l’habitacle de l’Expedition en cours d’année 2022. On a notamment intégré un écran de 15,5 pouces (offert en option) positionné à la verticale et intégrant SYNC 4, la plus récente version du système d’infodivertissement de Ford. Il s’agit essentiellement de la même technologie que l’on retrouve à bord du Mustang Mach-E. Les férus de techno aimeront, néanmoins force est de constater que toutes les commandes sont de plus centralisées dans l’écran. Même la climatisation et l’activation des sièges chauffants passent par là, ce qui peut devenir un irritant pour les conducteurs un peu plus traditionnels.

Parmi les technologies ajoutées, mentionnons également le système de conduite semi-autonome Blue Cruise, qui permet au véhicule d’opérer sans intervention humaine sur certaines portions de route. Évidemment, la personne derrière le volant doit rester attentive et être prête à reprendre le contrôle en tout temps, mais ça demeure intéressant pour ceux qui n’aiment pas conduire. De toute façon, on n’achète pas un Ford Expedition pour s’amuser derrière le volant, quoique la puissance du V6 EcoBoost pourrait vous surprendre!

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×