Maserati Levante - Quand l'argent parle

Publié le 1er janvier 2022 dans 2023 par Jean-François Guay

Le Maserati Levante fait partie des premiers VUS exotiques à avoir investi ce marché lucratif. Dévoilé en 2017, le VUS italien a pavé la voie à des modèles inattendus comme le Bentley Bentayga, le Lamborghini Urus, le Rolls-Royce Cullinan, l'Aston Martin DBX et le Ferrari Purosangue qui ont fait fructifier les ventes et les profits des marques de prestige à des niveaux records. Or, quand l'argent parle, tout le monde écoute... et suit !

Ce n'est un secret pour personne, les ventes de Maserati ont connu des hauts et des bas au cours des dernières années, et ce, bien avant le début de la pandémie de 2020. Toutefois, les ventes ont repris du poil de la bête en 2021 et en 2022. L'an dernier, le Levante est demeuré la pierre d'assise de la marque italienne en Amérique du Nord puisque Maserati a écoulé respectivement quatre et dix fois plus d'unités au Canada que de berlines Ghibli et Quattroporte. Malgré tout, le monarque au Trident pourrait perdre son titre, en 2023, au profit du nouveau VUS compact Grecale dont les dimensions, la consommation et les tarifs s'avèrent plus raisonnables pour le commun des mortels.

Vieillir en beauté

Il y a deux ans, le design du Levante avait été raffermi afin qu'il puisse demeurer dans le coup face à ses jeunes rivaux allemands et britanniques. Les retouches esthétiques avaient consisté à revoir l'imposante calandre en forme de diapason et les feux arrière au style boomerang pour lui conférer un air plus autoritaire.

Par la même occasion, l'intérieur avait été reconfiguré pour insérer dans la partie centrale du tableau de bord un écran tactile de 8,4 pouces avec une interface graphique améliorée. En outre, l'instrumentation avait accueilli un nouveau compte-tours et un nouvel indicateur de vitesse à affichage analogique avec un verre antiéblouissant, lesquels sont entourés d'un écran TFT de 7 pouces.

Côté décor, le choix des teintes de la sellerie en cuir et des garnitures intérieures tente d'égayer la personnalité de cet habitacle autrement austère. Pour faire écarter les yeux des badauds, l'assortiment des sièges surpiqués et du tableau de bord de couleur rouge ou marron convient parfaitement à la personnalité m'as-tu-vu de ce baroudeur italien qui préfère s'exposer sur les tapis rouges ou faire des sprints sur les autoroutes plutôt que d'affronter les nids-de-poule urbains ou les sentiers rocailleux.  

Revient ou revient pas

Sous le capot, le Levante a toujours usé volontiers des moteurs Ferrari pour séduire les acheteurs. Après tout, la version Modena S du Levante représente une aubaine à 142 500 $ (plus les options) avec son V8 Ferrari de 3,8 litres à double turbo. En effet, le modèle Ferrari à moteur V8 le moins cher est la Roma à plus de 250 000 $. Cela dit, l'avenir des motorisations Ferrari chez Maserati est compté puisqu’on sait que le partenariat entre les deux constructeurs ne sera pas renouvelé.

En remplacement du V6 biturbo de 3 litres et du V8 biturbo de 3,8 litres d'origine Ferrari, Maserati a dans ses cartons un V6 biturbo de 3 litres que ses motoristes ont conçu pour la super voiture MC20. Toutefois, il n'est pas sûr que l'usine puisse assembler assez de moteurs étant donné que Maserati fabrique plus de 24 000 véhicules par année, sans omettre qu'il s'agit d'un nouvel engin qui n'a pas fait ses preuves.

L'idée que Maserati pourrait s'approvisionner chez d'autres marques du groupe Stellantis auquel appartient Maserati est utopique. En effet, le V6 biturbo de 2,9 litres d'Alfa Romeo serait un pari risqué tandis que le V8 Hellcat de 6,2 litres de Dodge, Jeep et Ram est pratiquement en fin de carrière. Au surplus, Maserati a annoncé un plan d'électrification pour l'ensemble de sa gamme d'ici 2025. Ce qui laisse sous-entendre que le Levante devrait conserver les moteurs Ferrari jusqu'au dévoilement de la prochaine génération prévue en 2025. Quant à la motorisation hybride légère combinant un quatre cylindres turbo de 2 litres à un alterno-démarreur de 48 V, cette mécanique est offerte en Europe en remplacement du défunt moteur diesel. Or, ce type de motorisation a peu de chance de succès aux États-Unis alors que le marché canadien seul n'est pas assez lucratif pour assurer la réussite financière de cette importation.

Pour l’avenir, il y a de plus grandes chances de voir arriver un Levante entièrement électrique. Il pourrait être baptisé Folgore (éclair en italien) et devrait être assemblé sur la grande plate-forme STLA du groupe Stellantis dont les batteries auront une capacité énergétique de 101 à 118 kWh pour une autonomie estimée jusqu'à 800 km. Cela dit, les choses peuvent changer, car les projets à court terme sont difficiles à mener actuellement dans l'industrie automobile à cause de la pénurie des pièces et de la main-d'oeuvre, de l'inflation et de l'accès aux capitaux.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×