Porsche Macan - En attendant l’électrique
On reconnaît bien sûr la marque Porsche pour ses voitures sport, mais c’est grâce à ses véhicules utilitaires si le constructeur de Stuttgart se trouve en aussi bonne santé financière. Au Québec comme au Canada, le Macan trône d’ailleurs au sommet du palmarès des ventes.
Remarquez, il est assez facile d'en comprendre les causes. Offert à un peu plus de 60 000 $, le Macan reste le modèle le plus abordable de la marque, celui qui permet aux gens de rouler en Porsche sans nécessairement être millionnaire. Puis il y a son format, assurément. Avec un climat comme le nôtre, les véhicules utilitaires ont la cote. Mais attention, n’allez pas croire que le Macan n’est qu’un VUS compact ordinaire. S’il y en a bien un qui mérite l’appellation « sport » combinée au sigle VUS, c’est bien celui-ci.
Le sport avant le confort
D’emblée, on comprend que le Macan est d’abord pensé pour la conduite sportive, même si cela doit se faire au détriment du confort. Les sièges, assez fermes, offrent un bon support latéral, comme si on voulait lancer un message aux occupants! La planche de bord, mise à jour l’année dernière, imite désormais celle du Cayenne. Les boutons physiques sont pratiquement éliminés et remplacés par des commandes tactiles. C’est très beau, mais beaucoup moins facile à utiliser. Surtout quand on conduit avec des gants en plein mois de février. Le Macan n’est pas non plus le plus polyvalent de sa catégorie. L’espace réservé aux passagers arrière demeure assez restreint, tout comme le volume de chargement, limité à 488 litres. Même un Hyundai Kona fait mieux!
Les performances sont évidemment au rendez-vous, surtout si vous optez pour un modèle S ou GTS. On a alors droit à un moteur V6 turbocompressé de 2,9 litres, bon pour une cavalerie allant de 375 à 434 chevaux. Au-delà de la puissance, cette mécanique ne semble jamais à bout de souffle. Et on craque pour sa sonorité enivrante! Avec le modèle de base, on retrouve plutôt un moteur à quatre cylindres sous le capot, le même qui anime l’Audi Q5 45 TFSI. Avec 261 chevaux, les accélérations s’avèrent alors un peu plus dociles, quoique tout à fait suffisantes pour les déplacements du quotidien. La boite automatique PDK à sept rapports effectue un travail exceptionnel. Jamais prise en défaut, elle s’exécute toujours au bon moment. Le rouage intégral, livré de série, fait un excellent boulot. Le Macan est aussi à l’aise en hiver que sur de belles routes sinueuses en été.
En plus des versions Base, S et GTS, Porsche ajoute cette année une nouvelle déclinaison à la gamme du Macan, le Macan T (pour Touring). Doté du moteur à quatre cylindres, le T reprend essentiellement la formule GTS en version adoucie. On propose une allure un peu plus sportive grâce à des roues de 20 pouces, des sièges sport exclusifs et plusieurs éléments au fini gris métallisé. Un système de suspension active est inclus de série, de même que l’ensemble Sport Chrono permettant de passer de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes, soit 0,2 seconde de moins qu’avec le Macan de base (dépourvu de cette option). Pour la petite histoire, bien que l’écusson T ait déjà été apposé sur les sportives 911 et 718, c’est la première fois que Porsche propose cette formule avec un véhicule utilitaire.
Un Macan électrique en approche
Porsche ne s’en cache pas, on travaille activement au développement d’une version 100% électrique du Macan. On attend le dévoilement de ce modèle au courant de l’année 2023, néanmoins sa commercialisation n’est pas prévue avant l’année-modèle 2024. On sait très peu de choses à son sujet, sinon que Porsche a de grandes ambitions. On nous promet un véhicule axé sur la performance ainsi qu’une architecture de 800 volts qui permettra une excellente vitesse de recharge. Porsche a également déjà avancé que l’autonomie de ce Macan électrifié allait dépasser celle de la berline Taycan, qui varie de 320 à 396 kilomètres.
Tout ça est bien prometteur, toutefois il faudra encore un peu de patience. En attendant, il aurait pu être intéressant pour Porsche d’ajouter une version e-Hybrid à motorisation hybride rechargeable au catalogue du Macan. Après tout, d’autres modèles comme le Cayenne et la Panamera proposent déjà une telle option. Cela dit, avec une moyenne de consommation de 11 L/100 km (ou 12,2 L/100 km avec le V6), le Macan ne se débrouille pas si mal en fait de consommation de carburant.
En terminant, quelle version devriez-vous choisir? À moins de vouloir absolument attendre la variante électrique (qui risque de coûter très cher), nous vous suggérons de vous tourner vers le Macan S. Son moteur V6 séduit par sa sonorité et ses accélérations franches, et son prix avoisinant les 75 000 $ n’est pas aussi élevé que celui du Macan GTS. Faites toutefois attention aux options: celles-ci sont nombreuses et elles peuvent rapidement faire gonfler la facture!
Feu vert
- Comportement routier impeccable
- Grande qualité de fabrication
- Moteur V6 performant
Feu rouge
- Espace limité à bord
- Roulement ferme
- Toujours pas de version électrifiée