Jaguar F-PACE - En perte de vitesse

Publié le 1er janvier 2022 dans 2023 par Gabriel Gélinas

Le F-Pace a connu un départ canon à son arrivée sur le marché, et a été primé comme véhicule de l’année et design de l’année aux World Car of the Year Awards en 2017. Quelques années plus tard, le F-Pace a subi un restylage afin d’actualiser son look, mais le modèle a tout de même connu une perte de vitesse. Pourtant, le F-Pace n’est pas dénué de qualités, surtout dans le cas de la version SVR dopée aux stéroïdes. Pour 2023, la marque anglaise propose d’ailleurs une variante appelée Edition 1988 pour commémorer la victoire de la Jaguar XJR-9 LM aux 24 Heures du Mans, en 1988.

Cette édition spéciale est limitée à 394 exemplaires (le nombre de tours bouclés lors de cette épreuve) et tous sont de couleur Midnight Amethyst avec des jantes forgées de couleur Champagne. Cette édition spéciale est disponible au Canada à un coût de 125 600 dollars. Toutefois, une fiabilité aléatoire vient plomber son score, et le F-Pace ne propose toujours pas de version électrifiée, à l’heure où le prix du carburant s’enflamme.

Au pays, le F-Pace est offert en trois déclinaisons, avec quatre moteurs. En entrée de gamme, le modèle de base est animé par un moteur quatre cylindres turbocompressé de 2 litres dont la puissance se chiffre à 247 chevaux, ce qui est peu pour un véhicule de ce gabarit. Il est toutefois possible d’opter pour le moteur six cylindres développant 335 chevaux, mieux adapté. Même constat pour la version R-Dynamic, le moteur six cylindres, dont la puissance est ici portée à 395 chevaux, le moteur à choisir plutôt que le quatre cylindres turbo. Pour la totale, il faut plutôt jeter son dévolu sur le F-Pace SVR et son cœur de feu : le V8 surcompressé de 5 litres avec ses 543 chevaux.

Le chant du cygne?

Dans le cas de la version SVR du F-Pace, il faut presque évoquer le chant du cygne puisqu’il s’agira probablement du dernier modèle de la marque à être animé par un moteur V8, Jaguar ayant amorcé sa transition vers l’électrification, laquelle doit être complétée en 2025. Pour l’heure, le F-Pace SVR devient donc le dernier modèle de la marque à avoir été conçu par la division SVO (Special Vehicle Operations).

Le F-Pace SVR est d’attaque avec son V8 jumelé à un rouage intégral qui livre le couple aux seules roues arrière lorsque les conditions d’adhérence sont idéales. Évidemment, si ces conditions se dégradent, le rouage peut envoyer jusqu’à 50% du couple au train avant, mais pas plus, reflétant ainsi la vocation très sportive du SVR. En prime, le V8 s’exprime avec une tonalité féroce lorsque son échappement se trouve libéré par la pression d’un bouton sur la console centrale. Précisons toutefois que, par défaut, la sonorité du moteur est moins expressive au démarrage, ce qui permet de garder des relations cordiales avec le voisinage lors du départ au petit matin calme…

Le F-Pace SVR est aussi doté d’une monte pneumatique décalée et ses liaisons au sol sont assurées par des ressorts plus fermes de 30% à l’avant et de 10% à l’arrière, ainsi que par une barre antiroulis de plus grand diamètre à l’arrière par rapport aux autres versions. Pour un VUS de plus de deux tonnes métriques, le F-Pace SVR impressionne vraiment par sa dynamique, son freinage est performant grâce à des disques de freins de près de 400 mm, mais il peut aussi se montrer moins confortable lorsque la chaussée se dégrade en raison de la fermeté des suspensions et de ses jantes surdimensionnées.

Fiabilité et électrification

Peu importe la déclinaison, on a doté le F-Pace d’un grand écran tactile horizontal de 11,4 pouces et du système de télématique Pivi Pro, qui est convivial à l’usage. D’ailleurs, l’habitacle affiche un cachet luxe indéniable. Sans être abyssale, comme celle de la marque Land Rover, la fiabilité à long terme des modèles Jaguar demeure sous la moyenne de l’industrie automobile. Dans le cas du F-Pace, on signale des problèmes de boîte de vitesses, du système de refroidissement du moteur, des freins, de la suspension, ainsi que des composants électroniques reliés au système multimédia. Le groupe Jaguar Land Rover est pleinement conscient de cette situation, et ces deux marques déploient actuellement des efforts pour redresser ce bilan. Reste à voir s’il y aura amélioration à ce chapitre dans l’avenir. Histoire à suivre.

Comme plusieurs marques de luxe, Jaguar a annoncé son intention de se dédier entièrement à la mobilité électrique d’ici à 2025. Le constructeur a d’ailleurs lancé son premier véhicule à motorisation électrique, le I-Pace, il y a quelques années, mais au moment d’écrire ces lignes, la marque anglaise n’avait pas précisé ses intentions quant à une éventuelle commercialisation en Amérique du Nord de la variante hybride rechargeable P400e du F-Pace, qui est pourtant déjà disponible en Europe.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×