Ram 1500 Classic - Le moule est payé

Publié le 1er janvier 2022 dans 2023 par Antoine Joubert

D’ordinaire, lorsqu’un constructeur américain appose le nom « Classic » sur un modèle, c’est souvent parce qu’il s’agit d’une version de transition. Ce qui, initialement, était d’ailleurs sans doute le plan de Stellantis avec cette camionnette Ram. Or, puisque la Ram 1500 Classic représente encore plus de 40% des ventes au pays (incluant les Ram HD), de même qu’un pourcentage très semblable chez nos voisins du Sud, le constructeur choisit avec raison de prolonger sa carrière. Pour combien de temps? Qui sait?

On sait toutefois que les stratèges de Stellantis font pratiquement tout pour cacher l’existence de la Ram Classic aux médias. La preuve : l’inexistence de ce véhicule sur les documents de presse, et lorsque l’on pose quelconque question à son sujet, on reste sur notre faim. Il faut comprendre que pour la division Ram, ce modèle Classic représente un énorme succès, qui s’explique par la valeur qu’il propose à la clientèle, satisfaite de pouvoir obtenir un camion pleine grandeur à prix plus alléchant.

Maintenant, il faut en outre comprendre que depuis un an, les camions Ram perdent du terrain en fait de part de marché au Canada. Une situation possiblement causée par la pénurie de véhicules, bien que Ford et GM soient aussi affectés. Cela dit, la baisse des ventes des camions Ram concerne surtout les variantes DT (nouvelle génération),certes très impressionnantes, mais parfois si coûteuses qu’une certaine clientèle choisit de rebrousser chemin. On peut ainsi affirmer que si Ram Canada est avare de commentaires quant à son modèle Classic, c’est sans doute parce qu’on ne veut pas admettre que les ventes sont à ce point importantes qu’elles jettent de l’ombre sur l’autre déclinaison (DT), qui devrait connaître davantage de succès.  

La volonté du constructeur

En analysant toutefois le rapport équipement/prix de la Ram Classic, on constate que l’écart s’avère parfois faible avec un modèle de nouvelle génération proposant un équipement comparable. Dans le cas de la version Tradesman d’entrée de gamme, l’écart sur papier pour une variante Quad Cab à moteur V6 n’est que d’à peine 3 000 $. Or, parce que le constructeur ajoute rabais à l’achat et programmes de financement plus alléchants, le prix du modèle Classic devient soudainement nettement plus attrayant. Ajoutez aussi à cela une plus grande disponibilité chez les concessionnaires pour cause d'une volonté du constructeur à en vendre, et vous comprenez aujourd’hui pourquoi cette déclinaison  est toujours si populaire.

Contrairement au modèle de dernière génération, la Ram 1500 Classic demeure offerte avec un choix de trois cabines (régulière, allongée ou double). Naturellement, la très grande majorité des variantes vendues chez nous sont dotées des quatre roues motrices, bien qu’il soit possible de commander une version propulsée. Mécaniquement, on continue d’offrir sans surprise le V6 Pentastar de 3,6 litres et le V8 HEMI, qu’on jumelle à l’automatique à huit rapports. Il s’agit de deux options mécaniques viables, la seconde consommant facilement 15% plus d’essence.

Plafond au Warlock     

Jadis offerte en une panoplie de déclinaisons de luxe, cette génération de la camionnette Ram n’est désormais disponible qu’en cinq niveaux de finition. Pour un peu de luxe, il faut inévitablement passer aux versions Night Edition ou Warlock, chez lesquelles on ajoute un peu plus d’accessoires. Or, comprenez que la Ram Classic a désormais une vocation utilitaire et qu’il faut aujourd’hui la considérer davantage comme un véhicule outil. En fait, c’est qu’en se laissant séduire par le catalogue des options, l’acheteur peut malheureusement tomber dans un piège qui le rapprocherait du prix d’un modèle DT (nouvelle génération), évidemment plus raffiné et moderne.

Bien que la conception de ce dernier remonte au milieu des années 2000 (ayant été lancé en cours d’année 2008), son comportement routier demeure tout à fait actuel. Certes, son insonorisation n’égale pas celle des camionnettes plus modernes, et la finition très plastique démontre assurément un certain signe du temps. Or, le véhicule ne perd rien de ses qualités dynamiques, toujours avantagé par une suspension arrière à ressorts qui lui confère une surprenante maniabilité.

En considérant rabais et promotions, une camionnette Ram Classic raisonnablement équipée constitue encore une excellente valeur. Non seulement parce que ses capacités (charge, remorquage) dépassent celles de camionnettes intermédiaires vendues à prix équivalent, mais aussi parce que sa dépréciation demeure très faible. Quant à la fiabilité, elle saura vous surprendre. Remarquez, on la commercialise sous cette forme pour une quinzième année en 2023. Inutile de vous dire que les bobos de jeunesse sont tous réglés (ou presque) depuis belle lurette.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×