Cadillac XT6 - Pas assez pour se démarquer

Publié le 1er janvier 2022 dans 2023 par Frédéric Mercier

Autrefois adulée pour ses voitures de grand luxe, Cadillac mise désormais sur des véhicules utilitaires sport. Son succès ne repose plus sur les Eldorado et les Seville, mais bien sur l’Escalade et sa gamme de modèles XT. Ce sont d’ailleurs les quatre VUS signés Cadillac qui occupent les quatre premiers rangs des ventes du constructeur au Canada.

Le XT5 trône au sommet, alors que le XT6 dont il est ici question ferme la marche, derrière l’Escalade et le XT4. Arrivé sur le marché en 2020, le XT6 visait à combler l’absence de Cadillac dans le créneau des utilitaires intermédiaires. Sans trop se casser la tête, le constructeur américain a pris les bases d’un Chevrolet Traverse, auquel il a greffé quelques éléments de luxe. Comme un Buick Enclave, au fond.

Le V6 en option…

Pourquoi choisir un XT6 au lieu d’un Traverse ou d’un Enclave? Voilà une bonne question. Certainement pas pour le prix en tout cas, parce qu’à un peu plus de 60 000 $, le XT6 est loin d’être une aubaine. Le Buick Enclave, par exemple, est offert à environ 8 000 $ de moins, avec le V6 de 3,6 litres de série, alors qu’il est optionnel avec le XT6! Drôle de stratégie de la part de General Motors, laquelle pourrait bien expliquer pourquoi ce XT6 ne gagne pas plus d’adeptes malgré son format à la mode. Après avoir introduit le XT6 avec un V6 pour toutes les versions en 2020, Cadillac a ajouté une variante plus abordable à quatre cylindres l’année suivante. Sauf que deux ans plus tard, ce XT6 à quatre cylindres se vend à peu près le même prix que le modèle d’entrée de gamme à moteur V6 en 2020…

On ne saurait trop vous le dire, opter pour un XT6 doté du moteur à quatre cylindres n’est pas une bonne idée. À 237 chevaux, cette motorisation manque de souffle pour déplacer une aussi grosse carcasse. Un VUS de cette stature hébergeant un si petit moulin, ce n’est pas digne de l’héritage de Cadillac. Le moteur V6 effectue un bien meilleur boulot, pour une consommation de carburant à peine plus élevée, et encore. Sans parler de la capacité de remorquage, qui est limitée à 1 000 livres avec le quatre cylindres. Avec le V6, on parle plutôt de 4 000 livres, ce qui demeure drôlement bas quand on sait que les Buick Enclave et Chevrolet Traverse affichent une capacité de 5 000 livres avec les mêmes éléments mécaniques!

En omettant le modèle d’entrée de gamme, on doit choisir entre les versions Luxe Haut de Gamme et Sport. Celles-ci sont étiquetées exactement au même prix et la différence n’est qu’esthétique. Avec la déclinaison Sport, les éléments chromés sont noircis afin de donner au véhicule un aspect plus menaçant. Et c’est plutôt réussi! Ce gros Cadillac présente des lignes à la fois robustes et épurées et le résultat est bon. Chapeau à l’équipe de design de Cadillac sur ce point!

Un intérieur pas très Cadillac

Avec le V6, le Cadillac XT6 offre des accélérations appréciables. N’allez toutefois pas croire que vous êtes au volant d’un véhicule aux prétentions sportives. Comme tous les modèles de sa catégorie, le XT6 est davantage pensé pour son côté pratique. À ce chapitre, le VUS fait bien son travail. On aime l’espace pour les jambes et la tête, ainsi que dans le coffre. En conservant la troisième rangée de sièges en place, la capacité de chargement est cependant drôlement amputée. Les sièges sont confortables et les matériaux utilisés sont un cran au-dessus de ce que l’on observe dans un Chevrolet Traverse. Mais de là à dire que le XT6 mérite de porter l’écusson Cadillac, il y a un pas à franchir. La différence de prix avec un Traverse ou un Enclave est très difficile à justifier. On y trouve encore des cadrans analogiques derrière le volant et un écran central de résolution bien ordinaire. On est bien loin de la belle exécution réalisée à bord de l’Escalade.

Cadillac a bien tenté de mieux distinguer le XT6 des modèles de Buick et Chevrolet en y greffant son système de conduite semi-autonome Super Cruise l’an dernier, mais il y a encore du travail à faire. Notons néanmoins le bon fonctionnement de ce système, qui permet de laisser le véhicule conduire de lui-même sur certaines portions d’autoroute quand la météo est clémente. Côté techno, mentionnons aussi l’intégration d’une panoplie de systèmes d’aide à la conduite permettant une sécurité active accrue.

Le XT6 de Cadillac est correct, sans plus. Un modèle de conformité que l’on semble avoir placé là sans trop d’efforts, juste pour combler un vide dans le catalogue de la marque... Dans un créneau où l’on trouve des produits sérieux comme l’Acura MDX, le BMW X5 ou le Genesis GV80, le Cadillac XT6 n’est tout simplement pas dans la course. Vivement un peu de changement!

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×