Mercedes-Benz Classe C - Objectif Luxe
Renouvelée l’année passée, la Classe C demeure l’un des modèles phares de la marque. Au cours de la dernière décennie, une Mercedes-Benz sur cinq vendue au Canada était une Classe C, et plus de 2,5 millions de Classe C ont trouvé preneurs à l’échelle mondiale au cours de la même période. Aujourd’hui, la situation est très différente, puisque ce sont les VUS qui sont à l’avant-plan avec 74% des ventes de la marque à l’étoile au pays. Toutefois, les architectures et les motorisations développées par les constructeurs servent souvent à la fois à des berlines et à des VUS. C’est vrai dans le cas présent : la Classe C partage plusieurs composantes avec le GLC, renouvelé pour 2023.
La récente Classe C est plus longue de 6,5 cm et son empattement a progressé de 2,5 cm afin de bonifier le dégagement aux places arrière. Son allure est plus sportive grâce aux nervures ornant son capot, et la Classe C reprend les codes stylistiques typiques de Mercedes assurant ainsi une filiation directe avec les Classe E et S.
Inspiration Classe S
C’est la berline de grand luxe de Classe S qui a ouvert le bal avec sa tablette servant d’interface à la dernière génération du système de télématique MBUX, et cette disposition est reprise sur la Classe C où cet écran mesure 11,9 pouces de diagonale. Fait remarquable, les indications du système de navigation présentées ici sont très claires et doublées d’images captées par la caméra avant sur lesquelles des flèches flottantes apparaissent vous indiquant la direction à suivre. Au volant d’une C300 4MATIC équipée du dispositif d’affichage tête haute, on remarque que ces mêmes indications sont également projetées sur la surface intérieure du pare-brise, où elles donnent l’impression de faire toute la largeur de la voie empruntée par le véhicule. Génial.
La C300 possède maintenant un alterno-démarreur, logé entre le moteur thermique et la boîte de vitesses automatique. Ce dernier est alimenté par un système électrique de 48 volts, et permet d’ajouter 148 lb-pi de couple et 20 chevaux supplémentaires aux 255 chevaux du quatre cylindres turbocompressé de 2 litres. La C300 dispose aussi d’une fonction de suralimentation du turbo ajoutant 27 chevaux pendant 30 secondes. Tout cela explique que la puissance passe de 255 à 302 chevaux lorsque le conducteur enfonce l’accélérateur à fond, ce qui est un gage de sécurité lors des dépassements sur les routes secondaires ou les entrées sur l’autoroute. Le couple à moyen régime répond donc présent, mais la sonorité du moteur à pleine charge n’est pas agréable et n’a malheureusement pas la tonalité d’un six cylindres en ligne.
Sur les routes secondaires, on apprécie le guidage très précis du train avant et l’assistance finement calibrée de la direction. Toutefois, il est clair que le comportement routier de la C300 priorise le confort plutôt que la dynamique. Il est possible de rouler à un rythme élevé en virage, mais les mouvements de la caisse se font sentir en raison de la calibration plus souple des liaisons au sol. Tout cela fait en sorte que la dynamique n’est pas aussi relevée que celle d’une BMW Série 3 ou une Genesis G70.
Une AMG C43 pour 2023
La variante AMG C43 se démarque par son turbocompresseur à entraînement électrique, directement inspiré de la technologie F1, dont le fonctionnement est simple. Un moteur électrique est ajouté sur l’arbre reliant les turbines d’admission et d’échappement du turbocompresseur et il sert à augmenter instantanément la vitesse de rotation du turbo. Sur un turbo normal, il faut attendre que les gaz d’échappement fassent tourner la turbine, ce qui occasionne un temps de réponse (appelé le lag). Avec le turbo à assistance électrique, la pression de suralimentation est atteinte sans délai, et elle est maintenue lors de la décélération afin que le moteur livre son couple rapidement lors de la réaccélération. L’AMG C43 dispose aussi d’un châssis révisé, d’une direction active aux 4 roues, et son rouage intégral priorise le train arrière dans une proportion de 69/31. Il n’est par contre pas possible de la transformer en propulsion, parions que cela sera réservé à l’éventuelle C63 qui devrait logiquement suivre en cours d’année 2023. On espère qu’une variante à motorisation hybride rechargeable se pointera éventuellement.
La nouvelle stratégie de Mercedes-Benz est de développer toujours plus le cachet luxueux de ses modèles, ce qui explique pourquoi plusieurs fonctionnalités de la Classe S et de la berline électrique EQS ont abouti dans la berline compacte de la marque de Stuttgart. La Classe C est donc un produit fidèle à la philosophie du constructeur, mais on regrette que le manque de douceur et de raffinement de son quatre cylindres turbo devienne un handicap.
Feu vert
- Confortable et luxueuse
- Technologies de pointe
- Allure plus sportive
Feu rouge
- Pas de version familiale au programme
- Moteur bruyant à pleine charge (C300)
- Pas de variante hybride rechargeable