Volkswagen Jetta - Volkswagen y croit encore
Sur le marché depuis 2019, la Volkswagen Jetta de septième génération a profité d’une mise à jour de mi-mandat l’année dernière. Alors que la Golf régulière a été abandonnée au terme de l’année-modèle 2021, le constructeur allemand consacre désormais toute son énergie sur la Jetta dans le segment de la voiture compacte abordable. Proposant un coffre fermé plutôt qu’un hayon, la Jetta est plus populaire que la Golf auprès des acheteurs nord-américains.
Momentanément, au cours de la production de la sixième génération de la Jetta, Volkswagen a offert une version hybride de sa berline compacte. Peu convaincante, celle-ci est vite tombée dans l’oubli. À l’heure actuelle, Volkswagen mise tout sur l’électricité. En attendant une éventuelle voiture compacte qui serait 100% électrique, une version hybride ou hybride rechargeable de la Jetta serait plus que souhaitable. Hélas, ça ne fait pas partie des plans du constructeur.
Parmi les nouveautés apportées l’an dernier à la Jetta de septième génération, notons la grille de calandre qui a été redessinée de même que les pare-chocs avant et arrière. C’est subtil, mais relativement chic. On n’assiste à aucune révolution, entendons-nous. Il faudra un œil finement aiguisé pour différencier une Jetta 2019 à 2021 d’une Jetta 2022 et plus. À bord, Volkswagen a intégré son instrumentation numérique, le volant chauffant et le freinage d’urgence autonome à l’ensemble de la gamme. Si ces équipements étaient autrefois réservés aux modèles les plus chers, toutes les versions en disposent désormais de série. Par ailleurs, l’affichage des menus est clair et faciles à utiliser.
Moteur fougueux et grand coffre
Pour 2022, rappelons-nous que la Jetta voyait un nouveau moteur atterrir sous son capot. En effet, le traditionnel moteur turbocompressé à 4 cylindres de 1,4 litre a été remplacé par un autre moteur turbo, cette fois, de 1,5 litre. Encore une fois, la différence est à peine perceptible. Dans les faits, il s’agit tout simplement du moteur développé initialement pour le Taos, le VUS sous-compact de la marque. Bien que cette mécanique soit encore jeune, il faut savoir qu’elle emprunte une très grande majorité de ses composantes à son prédécesseur. Il développe 158 chevaux, soit 11 de plus que par le passé, ainsi que 184 lb-pie Fougueux, ce moteur impressionne par son couple particulièrement généreux.
Mais ce n’est pas tout ce qu’on apprécie de la Jetta. En effet, en optant pour une version Trendline ou Comfortline, vous aurez droit à une transmission manuelle. Oui, ça existe encore. Étagée sur 6 rapports, elle rehausse assurément l’expérience à son volant. Bien qu’elle soit de plus en plus délaissée dans l’industrie, on apprécie que Volkswagen n’abandonne pas les adeptes de la troisième pédale. Une transmission automatique à 8 rapports est offerte en option pour les deux versions citées ci-haut et de série sur la version Highline.
Depuis des décennies, la Jetta brille par son coffre on ne peut plus volumineux et c’est toujours le cas. Si la pression sociale nord-américaine pousse les consommateurs à se procurer un VUS pour les besoins de la famille, ils auraient intérêt à considérer la Jetta s’ils ne veulent pas complètement sacrifier le plaisir de conduire. Parce que oui, même si elle est plus américanisée que jamais, la Jetta se démarque à ce chapitre face au reste de la concurrence. Il est à noter qu’elle demeure aussi une excellente routière, à bord de laquelle on peut aisément parcourir plusieurs centaines de kilomètres en tout confort. Ce n’est pas le cas avec toutes les voitures compactes.
Une Jetta GLI très intéressante
Dans l’ombre de la Golf GTI, la Jetta GLI en offre pourtant beaucoup pour le prix payé et elle mérite davantage d’attention que ce qu’elle reçoit actuellement. Si la Jetta a eu droit à certaines améliorations l’année dernière, la version GLI propose intégralement la même recette. Son capot renferme un moteur turbocompressé de 2 litres bon pour 228 chevaux et 258 lb-pi. Une fois de plus, c’est le couple, qui est particulièrement généreux. On ne peut passer sous silence l’efficacité de son différentiel à glissement limité. Toujours dans le but de satisfaire une clientèle de puristes, Volkswagen propose aussi une transmission manuelle à 6 rapports. Il est très agréable de jouer du levier avec celle-ci. Profitons-en pendant que c’est encore possible. En allongeant un supplément de 1 400 $, on peut opter pour une transmission automatique à double embrayage comptant 7 rapports.
Amusante à conduire, la Jetta GLI est assurément moins radicale que les Golf GTI et Golf R. Mais elle représente une excellente proposition pour l’amateur de conduite en quête d’une voiture polyvalente au quotidien. Son principal défaut demeure sa position de conduite trop haute, qui ne plaira pas à tous. Soulignons au passage que son prix d’entrée, de 31 895 $, est très agressif.
Feu vert
- Coffre très logeable
- Version GLI performante et amusante
- Boîte manuelle agréable à utiliser
Feu rouge
- Assise haute qui ne plaira pas à tous
- Absence de version électrifiée
- Fiabilité encore inconnue du moteur de 1,5 litre