Genesis GV60 - L'électrique façon Genesis
Partageant sa plate-forme avec le Hyundai IONIQ 5 et le Kia EV6, le nouveau Genesis GV60 offre un niveau de luxe plus élevé que ses deux cousins, tout en étant animé par deux moteurs électriques, ce qui en fait un véhicule à rouage intégral, peu importe la version choisie.
C’est surtout par son design audacieux et moderne que le GV60 séduit. La ligne de toit est fuyante vers l’arrière où le GV60 est doté d’un aileron fixe, mais pas d’un essuie-glace pour la lunette. Il faut croire que lorsque les concepteurs de Hyundai commettent une erreur, ils le font sur toute la ligne, les IONIQ 5 et EV6 en étant également dépourvus. Dommage…
Fonctionnalités technologiques
Le GV60 joue à fond la carte technologique avec le déverrouillage par reconnaissance faciale et plusieurs autres fonctionnalités dignes de la science-fiction. Une caméra intégrée au pilier B capte une image du visage du conducteur dès que celui-ci touche la poignée de porte, lui donnant automatiquement accès au véhicule. Une fois installé à bord, le conducteur dépose son doigt sur un pavé qui reconnaît son empreinte digitale, permettant de mettre le GV60 en marche. Quand ces systèmes sont configurés, une affaire de trente secondes, il est possible d’accéder au véhicule et de le conduire sans devoir garder la télécommande en poche.
La mise en marche du GV60 commande la rotation sur un demi-tour de la très jolie Crystal Sphere intégrée à la console centrale flottante. Cette rotation permet de découvrir le sélecteur de vitesses rotatif typique de la marque. L’effet d’épatement est assurément au rendez-vous, les concepteurs précisent cependant qu’il s’agit aussi d’un facteur de sécurité indiquant au conducteur que le véhicule est maintenant prêt à circuler. Le GV60 est doté de deux écrans de 12,3 pouces, tout comme l’IONIQ 5, mais avec un affichage spécifique à Genesis.
Fonctions Boost et Drift
Deux versions sont au menu pour le Genesis GV60 2023 : Advanced et Performance. La différence entre les deux est principalement la puissance et le couple de leurs motorisations respectives. Le GV60 Performance se démarque par sa fonction Boost, laquelle permet de disposer d’un surcroît de puissance pendant dix secondes. La cavalerie grimpe donc de 429 à 483 chevaux, alors que le couple passe de 446 à 516 livres-pied. Grâce à cette fonction - activée au moyen d’un bouton de commande au volant - on peut facilement dépasser des véhicules plus lents sur les routes secondaires.
La version Performance, quant à elle, est équipée d’un différentiel arrière à commande électronique. Cela permet d’envoyer plus de couple à la roue extérieure en sortie de virage et même de commander la dérive du GV60 avec l’activation de la fonction Drift, afin d’épater la galerie en zone contrôlée. Les deux variantes sont alimentées par la même batterie d’une capacité de 77,4 kWh, mais la puissance accrue de la version Performance réduit l’autonomie annoncée à 378 kilomètres, tandis que celle de la version Advanced est chiffrée à 399 kilomètres.
À l’instar du Hyundai IONIQ 5 et du Kia EV6, le GV60 peut être rechargé sur une borne rapide à haut débit. Ainsi, le niveau de charge peut passer de 10% à 80% en 18 minutes si on le branche à une borne de 350 kW. Sur une borne rapide de 50 kW, cette même opération prend 61 minutes, alors que la recharge de 0% à 100% prend huit heures sur une borne traditionnelle de niveau 2 capable de livrer un courant de 11 kW faut s’attendre à ce que les temps de recharge augmentent en hiver, la température de la batterie ayant une incidence directe sur la vitesse à laquelle elle peut être rechargée. Les accélérations et les reprises sont convaincantes, mais dès que la route devient sinueuse, le GV60 Performance éprouve de la difficulté à composer avec sa masse élevée de 2 218 kilos, soit plus de deux tonnes métriques. Comme c’est souvent le cas avec les véhicules électriques, l’agrément de conduite est présent en ligne droite, beaucoup moins par contre dans les virages.
Malgré son ADN partagé avec des modèles Hyundai et Kia, le Genesis GV60 est une proposition indéniablement luxueuse dans le créneau des utilitaires électriques, ce qui explique son échelle de prix plus élevée et, malheureusement, le fait qu’il ne soit pas admissible aux subventions en vigueur au Québec et au Canada. Les performances en accélération et l’autonomie sont convaincantes, mais la dynamique laisse à désirer en raison d’une masse élevée. En outre, l’absence d’un essuie-glace arrière compromettra assurément la sécurité dans certaines conditions météorologiques. À revoir. Au moment d’écrire ces lignes, la direction canadienne de la marque n’était pas en mesure de préciser le nombre de véhicules destinés pour le pays, se contentant de dire que les clients devraient patienter de 6 à 12 mois avant de prendre livraison. Une fois de plus, l’acheteur devra s’armer de patience...
Feu vert
- Design réussi
- Recharge rapide
- Accélérations et reprises convaincantes
Feu rouge
- Prix élevé
- Poids élevé
- Absence d’essuie-glace arrière