Chevrolet Silverado 1500/GMC Sierra 1500 - GM contre-attaque
Il aura fallu près de quinze ans avant que les ingénieurs de GM répliquent efficacement à la critique des consommateurs. Celle concernant cette présentation plus austère de leurs habitacles, qui malgré une ergonomie efficace, ne faisait pas le poids face au confort et au coup d’œil que pouvaient proposer Ford et Ram. C’est donc au printemps de 2022 que Chevrolet et GMC débarquent avec une mise à jour très efficace de leur modèle respectif, les Silverado et Sierra.
Dans les deux cas, ces modèles ont subi d’importantes retouches esthétiques qui permettent bien sûr de garder la clientèle en haleine et de demeurer compétitif. Or, les changements d’importances se situent surtout à l’intérieur de la cabine, où le consommateur obtient finalement un poste de conduite à la hauteur de ce que propose la compétition. Ainsi, à l’exception des modèles Silverado WT/Custom et Sierra Pro, la planche de bord « plastique » avec levier de vitesse à la colonne laisse place à un poste des plus modernes, comportant une instrumentation numérique, écran central de 13,4 pouces, une console centrale avec levier de vitesse intégré de même que l’intégration de l’environnement Google (Maps/Assistant/Play). Toute la présentation intérieure a ainsi été revue afin d’offrir plus de confort, une meilleure ergonomie mais surtout, une meilleure expérience sensorielle.
GMC en avant-plan
Bien que Chevrolet soit pratiquement trois fois plus populaire par rapport à GMC aux États-Unis, il en va autrement chez nous. Au Canada, on achète davantage de GMC, la clientèle optant aussi pour des modèles plus luxueux. Par exemple, la version Denali représente chez nous un très gros pourcentage des ventes, ce qui sera sans doute aussi le cas de la récente Denali Ultimate, encore plus luxueuse, et vendue au-delà des 90 000 $. Notez d’ailleurs que cette version est la seule à recevoir de série la technologie de conduite assistée Super Cruise, particulièrement impressionnante, mais malheureusement fonctionnelle sur peu d’artères autoroutières chez nous.
Le vieillissant V6 de 4,3 litres n’étant désormais plus offert, GM fonde davantage d’espoir dans son 4 cylindres de 2,7 litres, dont le couple a été bonifié à 420 lb-pi, augmentant la capacité de remorquage à 8 900 lb pour un modèle à quatre roues motrices et cabine multiplace. Une mécanique honnête sans plus, loin d’être aussi agréable que le V6 de même cylindrée offert par Ford, ce dernier consommant d’ailleurs 11% moins d’essence.
Vaut donc mieux se tourner vers les V8, certes plus gourmands, mais d’une grande efficacité. En particulier le V8 de 6,2 litres, dont le rendement surpasse celui de toute la compétition. Quant au moteur Duramax diesel, il demeure, malgré cette hausse fulgurante du coût du carburant, d’une extrême pertinence. Et pour cause, il dispose d’un couple remarquable de 460 lb-pi pour une consommation oscillant entre 9 et 10L/100 km. À ce propos, l’appétit du 6 cylindres ne grimpe d’ailleurs que très peu par rapport à un moteur à essence, si vous remorquez.
Pour une conduite en tout confort, la suspension régulière est de mise. En optant pour l’ensemble Z71 (Chevrolet) ou X31 (GMC), vous gagnerez en capacité de charge mais au coût d’un roulement beaucoup plus ferme. Cela s’accentuera ensuite davantage avec les versions Trail Boss ou AT4, conçues pour la conduite hors route, mais avec lesquelles le confort en prend pour son rhume. Ces versions, par leur fermeté, nous font toutefois réaliser à quel point ces camionnettes sont solides et bien construites, absorbant les coups en ne montrant aucun signe de faiblesse. Maintenant, pour celui qui a des besoins plus extrêmes en matière de charge ou de conduite hors route, le meilleur des mondes se situe plutôt chez la version ZR2 (Chevrolet) ou AT4X (GMC). Celles-ci profitent d’une suspension Multimatic de haute performance, qui combine confort et grandes capacités hors route. Toutefois, la capacité de remorquage baisse ici à 8 900 lb.
Électrique à l’horizon
Qu’importe vos allégeances (Chevrolet ou GMC), sachez que les versions RST et Elevation sont selon nous parmi les plus intéressantes. Des versions de milieu de gamme, offrant un niveau de confort et de luxe très honnête, et qui se comparent par exemple au Ford F-150 XLT. Sans doute, le meilleur rapport prix/équipement de GM, bien que la facture dépasse les 60 000 $.
Chez Chevrolet, l’annonce de l’arrivée d’une Silverado EV fait énormément jaser. Et pour cause, il s’agit d’une réplique sérieuse au F-150 Lightning prenant forme sous une robe qui rappelle la défunte Chevrolet Avalanche. Au menu, plateforme Ultium, jusqu’à 664 chevaux et 10 000 lb de capacité de remorquage, pour une autonomie estimée à 640 km. Armez-vous toutefois de patience, puisque cette dernière ne sera disponible qu’à la fin de l’année 2023. Et bien sûr, la liste de commande ne fera que s’allonger d’ici là…
Feu vert
- Qualité de fabrication
- Habitacle finalement réussi
- Moteurs remarquables (V8 et diesel)
- Comportement routier
Feu rouge
- Consommation élevée (V8)
- Moteur quatre cylindres ordinaire
- Duramax diesel non offert (ZR2/AT4X)