Nissan Titan, les gènes d'un brontosaure

Publié le 12 février 2008 dans 2008 par Robert Jetté

Tout comme le brontosaure qui terrorisait son entourage à l’ère des dinosaures et qui devait manger sans cesse, le Titan a une stature presque aussi imposante et affectionne beaucoup les pompes à essence. Et il a surtout beaucoup de puissance et un gabarit quasiment hors-norme. En fait, ils ont beaucoup de points en commun et quand je pense à ce camion, c’est précisément l’image d’un brontosaure qui me vient à l’esprit. Mais n’ayez pas peur, le Titan est docile comme tout !

Comme je le disais, le Titan est très gourmand en essence. J’ai réalisé un essai de 6 800 km à bord de ce mastodonte et en plus, c’était durant la période ou le prix de l’essence à la pompe dépassait les 1,15 $ le litre. Avec une consommation moyenne excédant les 21 litres aux cent kilomètres, je peux vous dire que le compte de dépense en a pris un coup !

Gros V8

L’explication pour cette consommation élevée provient du gros V8 de 5,6 litres avec DACT et 32 soupapes qui développe une puissance de 317 ch et 385 lb-pi de couple. Sa puissance titanesque combinée avec le poids imposant du véhicule le rend particulièrement gourmand. À part ce défaut non négligeable, ce moteur impressionne tout simplement quand vient le moment de tirer une remorque, d’ailleurs il peut tracter sans broncher un poids de 9 200 lb, ce qui le rend idéal pour ceux qui doivent traîner un bateau ou tout autre gros objet. L’accélération et les reprises sont plus qu’adéquates et la transmission à 5 rapports travaille avec douceur et précision. À ce chapitre, cette boîte est supérieure à celles proposées par la concurrence dont les changements de rapports sont plus bruyants à cause de la grande dimension des pièces internes. Notez que la boîte automatique est pourvue d’un mode de remorquage, ce qui permet de déployer le plus de couple possible à plus bas régime. Les autres attributs du groupe motopropulseur sont que vous bénéficiez d’une boîte de transfert permettant de rouler en 4RM avec possibilité d’employer la plage « Lo » et de bloquer électroniquement le pont arrière.

Un des points forts du Titan est sans aucun doute le bon calibrage des amortisseurs. En général, ce type de véhicule a souvent tendance à faire sentir un talonnage de l’arrière, car les amortisseurs doivent être en mesure de pouvoir rouler avec beaucoup de poids dans la caisse. Par contre, lorsque la boîte est vide, on sent toujours un sautillement et si on passe sur une bosse, le train arrière décroche plus facilement. Mais pour ce qui est du Titan, ce sautillement est réduit à un niveau minimal, ce qui lui confère une plus grande stabilité sur les terrains accidentés, tout en conservant un très bon niveau de confort. Il étonne aussi par la douceur de roulement et quand j’effectuais de longs trajets, jamais je ne me sentais fatigué. J’ai particulièrement aimé mon expérience de conduite durant la période hivernale et lors de tempêtes. J’ai été confronté en Beauce à une grosse tempête de neige et le Titan m’a impressionné. Malgré les conditions difficiles, je pouvais maintenir une bonne vitesse sans avoir peur d’un dérapage. De plus, le système antipatinage fait bien son travail. Tous les ingrédients sont là pour affronter sereinement les pires conditions météorologiques.

Pour ce qui est de l’habitacle, six personnes de bonne stature peuvent confortablement s’y assoir. Mais ce monstre est haut sur pattes et, comme il n’est pas équipé de marchepieds, les plus petites personnes ou les enfants ont plus de difficulté à entrer dans le véhicule. Je ne comprends pas pourquoi les gens de Nissan ne se donnent pas la peine d’installer un marchepied de série. Même moi qui fait 1,85 m, j’avais de la difficulté à grimper dans la cabine et à en descendre ! En hiver, j’ai perdu pied en descendant et croyez-moi, on tombe de haut... Les commandes sont à portée de la main et comme elles sont grosses, on n’a pas de misère à les localiser durant la conduite. Les sièges procurent un bon support latéral et on jouit d’un énorme appuie-bras qui s’ouvre et qui peut accueillir une foule de choses, tellement son espace de rangement est volumineux. Mon camion d’essai était pourvu d’une caisse de 6 pieds recouverte d’un enduit vaporisé qui protège la surface tout en étant antidérapant. De plus, sur certaines versions, un système de rails d’arrimage Utili-track, permet de pouvoir sécuriser ce qui se trouve dans la caisse plus efficacement. Nissan offre même des équipements différents qui s’attachent à ce système comme une rallonge de caisse par exemple.

Le Titan est imposant et il peut sembler à première vue intimidant, mais comme il a de bonnes manières sur la route, on oublie rapidement cet aspect. Son agilité dans les endroits serrés est supérieur à la moyenne et c’est la même chose pour la conduite quotidienne. Mais assurez-vous d’avoir le porte-monnaie bien garni à cause de sa soif pour le pétrole. C’est dommage que les gens de Nissan ne proposent pas un plus grand choix de moteur incluant un moteur V8 un peu moins gourmand... Malgré cela, les ingénieurs de ce manufacturier ont fait leurs devoirs et ont réussi à mettre sur le marché un pick-up plus de convivial, en plus d’être très puissant, et d’avoir une bonne tenue de route.

Feu vert

Moteur très puissant, bonne capacité de remorquage,
conduite prévisible, agilité surprenante,
silhouette tape à l'oeil

Feu rouge

Consommation titanesque, finition parfois douteuse,
un seul choix de moteur, absence de marches-pieds de série,
porte basculante très haute

Share on FacebookShare on TwitterShare by email
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×