Kia Forte - Biscuit de marque maison

Publié le 1er janvier 2022 dans 2023 par Germain Goyer

Les biscuits de marque maison ont généralement presque aussi bon goût que les produits de marque nationale. Leur emballage en contient plus pour un prix inférieur de surcroît. Pourtant, les consommateurs sont davantage portés vers les biscuits industriels. La Kia Forte en offre beaucoup pour son prix, mais les clients lui préfèrent quand même ses rivales plus connues. Elle est un peu comme une boîte de biscuits artisanaux.  

L’année dernière, la Forte avait eu droit à des améliorations de milieu de génération. En effet, on se rappelle que le modèle, qui porte l’appellation K3 à l’échelle internationale, a été introduit en 2019. Voilà le cycle normal d’évolution chez les constructeurs coréens notamment. D’ailleurs, tout comme l’Optima, qui porte désormais le nom K5, la Forte aurait sans doute eu intérêt à se faire rebaptiser. Avec les importants problèmes de moteur connus dans le passé, on aurait pu tenter de sauver les meubles de cette manière. Rappelons qu’en 2022, elle a reçu le nouveau logo de la marque. La calandre, les phares de même que les feux ont été redessinés. Elle a également eu droit à de nouveaux éléments de sécurité. Pour 2023, la Forte continue sur sa lancée.

Sur le plan de la mécanique, aucun changement au menu. La Forte est animée par un moteur atmosphérique à quatre cylindres de 2 litres bien connu dans le giron de Kia et Hyundai. Développant une puissance tout à fait correcte de 147 chevaux, on a jumelé ce moteur à une transmission à variation continue. Nous l’avons trouvée paresseuse et elle ampute malheureusement l’agrément que la voiture pourrait procurer. Rappelons que pour 2023, Kia abandonne la boîte manuelle qui n’était, hélas, offerte que dans le cas de la version de base. Pas une grosse perte pour l’industrie, bien qu’on se désole toujours de constater que la manuelle décline. En optant pour une variante GT Limitée, ce qu’on ne vous recommande pas forcément puisque la facture commence à être élevée à ce stade, on a droit à un moteur turbocompressé à quatre cylindres de 1,6 litre. Punchée, cette mécanique développe 201 chevaux. Est-ce qu’on atteint le niveau d’une Jetta GLI? Jamais, au grand jamais. Est-ce une curiosité intéressante? Oui.

À la conduite, la Forte ne révolutionne pas l’univers de la voiture compacte. Sans saveur, elle communique moins avec le conducteur que la majorité de ses concurrentes, néanmoins elle devrait vous amener à bon port. Elle reste un moyen de transport, tout simplement. Au cours de notre essai de la Forte, au printemps 2022, nous avons rencontré certains pépins avec le système d’infodivertissement. Bien que l’on apprécie la présence de boutons physiques qui facilitent la manipulation, ce n’est pas suffisant. Nous avons noté des problèmes de connexion d’appareillage du téléphone et c’était franchement irritant.

L’atout du hayon  

En plus de la berline, la Forte est déclinée en version à hayon. Pratique, elle propose une valeur ajoutée par rapport à sa rivale coréenne, l’Elantra. Au sein de la gamme Kia, la Forte5 retrouve sur son chemin d’autres véhicules à hayon comme la Rio, la Soul et le Seltos alors que l’Elantra n’a plus l’Accent pour lui nuire. Y a-t-il un peu de cannibalisation à l’interne chez Kia? Assurément. Non seulement la Forte se démarque de l’Elantra, mais elle se distingue aussi de la Sentra, qui n’a pas de version à hayon, de même que de la Jetta. Souvenons-nous que Volkswagen a cessé la commercialisation de la Golf régulière en Amérique du Nord. Si le segment des voitures à hayon est en perte de vitesse et que sa popularité s’affaiblit sur le reste du continent, on ne peut que se réjouir de voir un manufacturier tenter de le faire durer.

En 2021, Kia proposait une boîte manuelle avec la déclinaison GT de la Forte5. Malheureusement, ce n’est plus le cas et ça nous manque. Mentionnons au passage que la Forte ne peut être dotée d’un système à quatre roues motrices. Si Subaru a longtemps été seule sur son île, Mazda a rejoint les rangs avec l’actuelle génération de la Mazda3. Chez Kia, jamais on n’offrira ça.

Toujours pas d’hybride

Avec des produits comme la Soul EV, le Niro EV et la EV6, Kia a clairement laissé connaître ses intentions en matière d’électrification des transports. Or, une fois de plus, on a la ferme impression que la Forte est désavantagée par rapport à l’Elantra. En effet, cette dernière propose une version hybride qui permet d’économiser un peu plus de 2 L/100 kilomètres.

Alors que le prix du litre d’essence joue au yoyo autour du seuil psychologique de 2 $, un modèle hybride de la Forte pourrait être intéressant pour celui dont le mode de vie n’est pas compatible avec la technologie 100% électrique. La Toyota Corolla propose, elle aussi, une variante hybride. À bon entendeur…

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×