Land Rover Range Rover Sport - Une troisième génération pour 2023
Le Range Rover Sport est le modèle qui revendique le titre de champion des ventes de la marque en Amérique du Nord, et c’est un tout nouveau modèle de troisième génération qui se pointe pour 2023, la génération antérieure datant déjà de 2013. Le nouveau design est en phase avec le récent Range Rover, la figure emblématique de Land Rover, et la structure du nouveau Range Rover Sport est rigidifiée de 35 pour cent par rapport à son prédécesseur. Quatre motorisations sont au programme pour le modèle le plus sportif de la célèbre marque britannique.
En fait de design, le nouveau Range Rover Sport fait preuve d’une filiation avec le Range Rover renouvelé l’an dernier, dont le style est plus épuré, et tous les codes stylistiques de la marque répondent présent, comme le capot de type clamshell ou le toit flottant. Vu de profil, trois lignes de carrosserie convergent vers l’arrière de façon à créer une allure dynamique et sportive, celle du toit en s’abaissant, alors que les lignes d’épaule et de bas de caisse s’élèvent. Les jantes en alliage de série sont de 20 pouces, mais des jantes allant jusqu’à 23 pouces figurent au catalogue des options.
Le Range Rover Sport de troisième génération fait environ sept centimètres de plus en longueur et en empattement. Ces nouvelles dimensions permettent de bonifier le dégagement pour les passagers prenant place à l’arrière, ainsi que le volume de la soute, lequel est en hausse de dix pour cent.
Trois motorisations
Côté motorisations, on reste en terrain connu avec la reconduction de plusieurs moteurs, la version P400 Dynamic S recevant le moteur 6 cylindres turbocompressé de 3 litres avec hybridation légère par le biais d’un système électrique de 48 volts, tout comme la version P400 Dynamic SE, dont la puissance est rehaussée à 395 chevaux. En milieu de gamme, le Range Rover Sport Dynamic HSE P440e ajoute un moteur électrique, alimenté par une batterie lithium-ion d’une capacité de 38,2 kWh, au moteur 6 cylindres en ligne turbo. Le P440e devrait être capable d’une autonomie supérieure à 75 kilomètres en mode électrique. Sa recharge rapide peut se faire au moyen d’une borne de 50 kW alors qu’une recharge sur borne conventionnelle de niveau 2 est également possible. Finalement, le moteur V8 de 5 litres, suralimenté par compresseur volumétrique, fait l’objet d’une production limitée pour animer le Range Rover Sport P530 First Edition.
Le Range Rover Sport demeure le modèle le plus dynamique de la marque, et son caractère plus sportif est rehaussé d’un cran par l’ajout, en option, du Stormer Handling Package. En ajoutant des actuateurs à la suspension pneumatique adaptative, ce pack optionnel permet de réduire les mouvements de la caisse en conduite sportive, alors que la direction aux quatre roues ainsi que le différentiel arrière actif servent à bonifier l’agilité et la sportivité en virages. Comme il se doit, le Range Rover Sport doit aussi faire preuve de certaines aptitudes en conduite hors route, et c’est pourquoi il est en mesure de faire l’ascension de pentes de 45 degrés et de rouler dans des cours d’eau profonds de 35 pouces.
Les sièges avant, dotés de renflements sur les côtés, offrent un bon soutien latéral et ils sont également chauffants et ventilés. Le look de l’intérieur des portières qu'on a recouvertes d’un matériau textile, appelé simplement Tech par Land Rover, produit un très bel effet. L’habitacle adopte un look réductionniste avec une console centrale intégrant les commandes rotatives du système de chauffage/climatisation, laquelle est incurvée vers le haut pour rejoindre l’écran tactile de 13,1 pouces avec feedback haptique du système de télématique. Un nouveau système d’annulation du bruit ambiant réduit la perception des bruits de roulement de moitié par rapport au modèle antérieur.
Comme le CH, 32e sur 32
Si les Glorieux sont passés de la finale de la Coupe Stanley au dernier rang du classement de la saison régulière en une seule saison, la marque Land Rover languit plutôt, depuis quelques années déjà, au 32e et dernier rang de l’étude mesurant la fiabilité des véhicules après trois années d’usage, menée par la firme spécialisée J.D. Power and Associates. Le score enregistré par Land Rover est de 284 problèmes ou défauts par 100 véhicules, alors que la moyenne de l’industrie automobile reçoit un score de 192.
Dans le cas de la marque anglaise, on peut donc dire que plus ça change, plus c’est pareil. Pourtant, Thierry Bolloré, PDG de Jaguar Land Rover, avait lui-même déclaré, en 2021, que cette situation était inacceptable et que la qualité se devait d’être au rendez-vous. Il faut croire que les efforts déployés en ce sens n’ont pas donné de résultats concrets, du moins pour l’instant.
Feu vert
- Style réussi
- Caractère sportif
- Look de l’habitacle
Feu rouge
- Fiabilité à prouver
- Prix élevés
- Options nombreuses et chères