Cadillac XT5 - Un autre tour de piste

Publié le 1er janvier 2022 dans 2023 par Michel Deslauriers

Alors que Cadillac lance un nouveau chapitre de son histoire avec le LYRIQ entièrement électrique, on misera encore lourdement sur les utilitaires équipés de moteurs à essence au cours des prochaines années. Y compris le Cadillac XT5, qui est rapidement devenu le modèle le plus vendu de la marque au Canada, et qui l’est demeuré depuis son introduction pour le millésime 2017.

Le XT5, que l’on peut qualifier de gros VUS compact ou de petit intermédiaire, a subi des révisions esthétiques et mécaniques pour 2020, mais depuis, c’est le calme plat. En fait, la deuxième génération du XT5 aurait normalement dû être lancée cette année, mais à l’instar de plusieurs modèles chez GM, son arrivée a été retardée par les complications causées par la pandémie. En attendant, le XT5 actuel continue de satisfaire les besoins de petites familles ou de couples à la retraite, désirant un produit plus luxueux sans devoir casser leur petit cochon. Ou un véhicule plus confortable au quotidien que les utilitaires allemands, souvent jugés trop sportifs.

Conduite solide

Encore une fois, trois déclinaisons du XT5 figurent au menu. La version Luxe est disponible avec un rouage à traction ou intégral, alors que les variantes Luxe haut de gamme et Sport sont munies de série des quatre roues motrices. Construit sur une plateforme modulaire partagée avec tous les autres multisegments chez GM, le Cadillac XT5 affiche une bonne qualité de roulement, surtout lorsqu’il est doté de la suspension à amortissement variable, figurant de série dans le XT5 Sport, mais en option dans le modèle Luxe haut de gamme.

Sous le capot loge un quatre cylindres turbo de 2 litres, produisant 235 chevaux, jumelé à une boîte automatique à 9 rapports. Une motorisation adéquate, suffisamment raffinée pour un produit Cadillac. Cela dit, plusieurs rivaux possèdent des moteurs de cylindrée comparable à la fois plus puissantes et plus économes en carburant. L’essence super est recommandée de surcroît.

En option dans la version Luxe haut de gamme, de série dans la Sport, le V6 atmosphérique apporte une plus grande douceur et une sonorité plus agréable, avec une cavalerie de 310 chevaux assurant des performances évidemment plus relevées. De plus, l’écart de consommation avec le 4 cylindres turbo n’est que d’environ 1 L/100 km. Et comme le V6 fonctionne sans problème avec de l’essence régulière, aussi bien opter pour le dernier.

Attention à la tête

La popularité du XT5 au sein de la gamme Cadillac s’explique non seulement par son prix, mais aussi par son gabarit idéal. Ni trop petit ni trop gros, ce VUS de luxe propose un espace convenable pour les occupants assis à l’avant. Mais aussi l’une des aires de chargement les plus volumineuses du segment des VUS compacts de luxe, surtout lorsque les dossiers arrière sont relevés. En revanche, les passagers assis sur la banquette arrière se lamenteront à cause du manque de dégagement pour la tête, et celui assis au centre se frottera vraisemblablement le cuir chevelu au plafond. Plusieurs habillages sont disponibles dans l’habitacle du XT5, avec des sièges en similicuir ou en cuir véritable, ainsi qu’un total de six coloris. Dans les versions Luxe haut de gamme et Sport, un ensemble Platine est livrable, ajoutant une planche de bord et des panneaux de portes recouverts de cuir et un pavillon de toit en similisuède, entre autres.

Le système multimédia est facile à manipuler en conduisant. Grâce à un écran tactile réactif, mais aussi aux commandes logées sur la console centrale. L’affichage tête haute, le système de caméras à 360 degrés, la détection des piétons à l’arrière et l’assistance active au stationnement sont également disponibles, moyennant un supplément. Dommage que la surveillance des angles morts ne soit pas disponible sur la version Luxe de base, car la visibilité vers l’extérieur n’est pas extraordinaire. Il faut également souligner que malgré les options de couleurs et de finitions, et la rigueur d’assemblage fort acceptable, certains concurrents proposent un design intérieur beaucoup plus chic. C’est le cas du Lincoln Corsair, par exemple, l’un des ennemis jurés du XT5. Bref, la présentation intérieure du Cadillac a très peu changé depuis 2017, et ça paraît.

Pour moins de 60 000 $, on peut obtenir un Cadillac XT5 bien équipé avec le raffinement du moteur V6 et d’un niveau d’équipement intéressant. Ce n’est pas l’utilitaire de luxe le plus sophistiqué, le plus logeable ni le plus tape-à-l’œil pour impressionner les voisins, il faut l’avouer. En revanche, le XT5 jouit d’une très bonne réputation de fiabilité en ce moment, selon la firme étasunienne Consumer Reports. Voilà un argument de taille en sa faveur, malgré ses quelques défauts.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×