Kia Telluride - Pour l'Amérique
Conçu et assemblé en Amérique du Nord, le Kia Telluride a réussi presque à lui seul à redorer la réputation de la marque coréenne, largement perçue comme un fabricant de petites voitures abordables bas de gamme. Au point où, depuis plus d’un an, les concessionnaires Kia aux États-Unis ajoutent des majorations de prix au Telluride, tentant de profiter de sa popularité grandissante. Il faut dire que la pénurie de véhicules neufs sur le marché y a également contribué.
Au Canada, le Telluride n’est pas autant recherché, traînant au bas du palmarès de ventes d’utilitaires intermédiaires à trois rangées de sièges. Et ce, malgré les nombreux prix accumulés depuis son introduction pour le millésime 2020, et les louanges de la presse automobile. Est-ce la faute d’une concurrence trop forte, ou est-ce que les consommateurs préfèrent simplement le format compact et les tarifs plus accessibles du Kia Sorento?
Des retouches pour 2023
Bien que le Telluride soit encore relativement récent, le constructeur y a apporté quelques changements pour entamer sa quatrième année sur le marché. Les blocs optiques ont été redessinés et n’incorporent plus les rectangles illuminés à DEL qui, pourtant, le distinguaient sur la route. On note aussi des révisions à la calandre, aux pare-chocs, aux garnitures de bas de porte et aux roues en alliage, alors que le nom du véhicule en lettres moulées sur le bord du capot a disparu. Des teintes de carrosserie s’ajoutent, d’autres sont retirées.
Deux nouvelles déclinaisons sont disponibles. Le Telluride X-Line arbore des jantes de 20 pouces, une grille de radiateur au design unique et des longerons de toit surélevés, alors que la garde au sol a été augmentée de 10 millimètres. La version X-Pro, vendue chez nos voisins du Sud, reprend les éléments du X-Line, mais se dote de roues de 18 pouces avec pneus tout-terrain. Le Telluride X-Pro a une capacité de remorquage de 5 500 lb. De notre côté de la frontière, le Telluride conserve sa capacité maximale de 5 000 lb.
Comme toujours, la présentation intérieure est étonnamment luxueuse, surtout dans les versions cossues, dans lesquelles se retrouvent des sièges en cuir à texture matelassée, chauffants et ventilés, des placages en bois ou métallisés, ainsi que des surfaces satinées ici et là apportant un joli contraste. Le millésime 2023 ajoute la disponibilité d’un grand panneau horizontal abritant à la fois l’instrumentation numérique pour le conducteur et l’écran tactile du système multimédia, passant de 10,25 à 12,3 pouces. On oserait même dire que la qualité de finition et le choix des matériaux se comparent favorablement à Cadillac et Lincoln. Selon la mouture choisie, le Telluride peut accueillir jusqu’à sept ou huit passagers, avec une banquette ou deux sièges capitaine dans la deuxième rangée. Sans être le plus petit ni le plus gros de sa catégorie, ce Kia est spacieux à souhait, même pour les occupants de la troisième rangée, et propose le meilleur dégagement pour les jambes à la deuxième rangée. Les serrures de sécurité pour enfants aux portes arrière, à commande électrique, sont fort appréciées, alors que des ports USB sont installés dans chaque rangée pour des voyages en famille sans stress.
Motorisation parfaitement bien adaptée
Le Kia Telluride est équipé d’un V6 atmosphérique de 3,8 litres, et sa puissance de 291 chevaux est idéale pour mouvoir son poids de presque 2 000 kg, alors que le tout est bien géré par la boîte automatique à huit rapports. Le rouage intégral figure de série, pouvant acheminer rapidement jusqu’à 50 % du couple disponible aux roues arrière en cas de perte d’adhérence ou lors des décollages. On peut également choisir une répartition fixe 50/50 avant/arrière en appuyant sur un bouton.
Cependant, la consommation du Kia se situe légèrement au-dessus de la moyenne dans sa catégorie, avec une cote mixte ville/route de 11,3 L/100 km. Certains rivaux munis de moteurs quatre cylindres turbocompressés font mieux, mais sont moins raffinés et silencieux, des critères importants dans un véhicule coûtant plus de 50 000 $. Chez Kia, pas d’hybridation comme c’est le cas chez Ford, chez Jeep et chez Toyota.
Le Telluride adopte un bon comportement routier, même si l’on sent tout son poids sur la route, et il s’avère quelque peu sensible aux vents latéraux. Ses défauts sont un roulement ferme, surtout lorsqu’il est chaussé de roues de 20 pouces, et un habitacle laissant filtrer un peu trop de bruit de la route et de la suspension. Attrayant, bien équipé pour le prix demandé et doté d’une belle qualité de finition, le Telluride mérite pleinement les éloges de la presse automobile. Il n’attend que les acheteurs qui risquent d’être agréablement surpris par le véhicule lui-même, mais par la marque Kia également.
Feu vert
- Qualité de finition
- Excellent rapport prix/équipement
- Design accrocheur
Feu rouge
- Insonorisation perfectible
- Pas le plus logeable de sa catégorie
- Système de prévention de sortie de voie désagréable.