BMW X7 - Relooké pour 2023
Pour l’année modèle 2023, le VUS X7 de la marque allemande fait l’objet d’un restylage, lui permettant d’afficher un look en phase avec celui des nouvelles Série 7 et i7. Aussi, son habitacle présente l’écran incurvé et le système de télématique iDrive de huitième génération, inauguré sur les récentes i4 et iX, et qui équipent également la nouvelle Série 7 à moteur thermique et la i7 à motorisation électrique.
Au premier coup d’œil, on remarque immédiatement la nouvelle disposition des phares de jour et des bloc optiques, ainsi que l’illumination de la calandre à naseaux. La partie arrière du X7 restylé arbore un nouveau design pour les feux de type OLED, alors que l’incrustation dans la bande lumineuse d’une baguette de chrome reliant les deux feux souligne la largeur de ce VUS. Le look est complété par de nouvelles tuyères d’échappement, et le X7 pourra maintenant rouler sur des jantes de 23 pouces, les seuls autres modèles dotés de jantes de cette taille auparavant étant l’Alpina XB7 et d’autres modèles proposés par Alpina, qui vient juste d’être absorbé par BMW. Mentionnons au passage que de nouvelles couleurs de carrosserie seront ajoutées à la gamme pour 2023.
Place aux écrans
La planche de bord délaisse la casquette surplombant l’écran servant de bloc d’instruments, ainsi que l’écran central du système de télématique, au profit d’une large tablette numérique horizontale légèrement incurvée composée de deux écrans. Le premier, localisé directement devant le conducteur, est un combiné d’affichage de 12,3 pouces, tandis que le second est un écran de commande mesurant 14,9 pouces de diagonale. Par rapport au modèle précédent, le dépaysement est total, et un certain apprentissage sera nécessaire pour faire la transition. Toutefois, les menus et sous-menus du système de télématique iDrive de huitième génération sont très intuitifs et la qualité graphique est simplement remarquable. Le confort est souverain aux première et deuxième rangées, mais il faut être patient pour accéder à la troisième rangée car les dossiers de la deuxième rangée s’avancent et basculent à très faible vitesse.
À l’instar de beaucoup de modèles de la gamme, le X7 est élaboré sur l’architecture CLAR et se présente comme une Série 7 surélevée, selon son constructeur. Évidemment, le centre de gravité et la masse varient largement entre la berline et le VUS, mais force est d’admettre que le comportement routier du X7 étonne compte tenu de son gabarit. Le X7 peut être animé par l’excellent moteur à six cylindres en ligne revu en 2023, qui gagne 40 chevaux et 52 lb-pi. Mais aussi par deux versions du V8 biturbo dont la plus puissante sert la variante Alpina XB7. Longtemps reconnue comme partenaire de longue date et entité distincte de BMW, la société Alpina a été rachetée en 2022 par le constructeur bavarois.
Tonus et raffinement
Le XB7 est un mastodonte de plus de 2 600 kilos capable de boucler le 0 à 100 km/h en seulement 4,2 secondes, ce qui est impressionnant. Pour y parvenir, les ingénieurs d’Alpina ont remplacé les turbocompresseurs du V8 animant le X7 M60i par des turbos à double volute et turbine de 54 millimètres afin d’augmenter la puissance et le couple.e Pour composer avec ce surcroît de puissance, la boîte automatique a été revue et les demi-arbres de transmission ont été renforcés.
Le comportement routier du XB7 fait preuve d’une étonnante dualité, dans la mesure où la conciliation entre dynamique et confort est remarquablement réussie. Ici, la suspension pneumatique adaptative joue pour beaucoup, tout comme la monte pneumatique décalée et les jantes en alliage forgées permettant de réduire la masse non suspendue. Tout cela fait en sorte que la dynamique est hallucinante, pour un VUS de ce gabarit, et que le confort du XB7 est supérieur à celui d’un X7 traditionnel, grâce à des barres antiroulis actives et une direction aux quatre roues. Précisons toutefois que l’Alpina XB7 conservera la carrosserie du du précédent X7, ainsi que son habitacle, pour l’année modèle 2023, son restylage n’étant prévu que pour l’année modèle 2024.
Évidemment, la consommation de carburant est le talon d’Achille du X7, surtout avec le V8 biturbo…On s’étonne donc qu’une motorisation hybride rechargeable, permettant de bonifier la consommation et de rehausser l’accessibilité sociale de ce mastodonte, ne soit pas au programme.
Avec une telle échelle de prix, et des options aux tarifs conséquents, il est clair que le X7 est un véhicule d’exception dont le volume de ventes chez nous est largement dépassé par celui des autres VUS de la marque. Avec son habitacle spacieux et sa polyvalence accrue par rapport à une berline de grand luxe, le X7 livre aussi une concurrence fratricide à la Série 7 du constructeur bavarois.
Feu vert
- Puissance du moteur V8 biturbo
- Confort et dynamique remarquable du XB7
- Nouvelle dalle numérique
Feu rouge
- Consommation très élevée
- Pas de version hybride
- Grand diamètre de braquage