BMW Série 2 Coupé - Fidèle aux traditions établies

Publié le 1er janvier 2022 dans 2023 par Gabriel Gélinas

Chez BMW, la nouvelle Série 2 Coupé, répondant au nom de code G42, innove et souligne sa spécificité côté design, mais se montre aussi très respectueuse des traditions établies chez le constructeur bavarois avec son moteur six cylindres en ligne, son centrage des masses et son architecture de type propulsion. Après une M240i plus que convaincante lancée fin 2022, la gamme s’enrichit d’une déclinaison 230i pour 2023, sans parler de la M2 de deuxième génération très attendue des amateurs de conduite sport.

Côté design, BMW semble vouloir proposer autant de variations sur thème que possible, chaque gamme ayant sa propre identité tout en conservant une certaine filiation avec les autres modèles de la marque. Pour le Coupé de Série 2, cette variation s’exprime par un retour aux sources, du moins pour ce qui est de la calandre. Alors que les Série 3 et 4 affichent maintenant une calandre verticale, le Coupé de Série 2 arbore une calandre à l’horizontale de facture plus traditionnelle, avec des naseaux affinés et évasés reliant les blocs optiques, et des prises d’air trapézoïdales. Le capot est marqué d’un bossage évoquant la puissance du moteur, alors que l’épaulement prononcé et les bas de caisse sculptés donnent plus de présence à la voiture.

Architecture partagée avec les Séries 3 et 4

Contrairement à la Série 2 Gran Coupé élaborée sur la plate-forme UKL2 partagée avec les Mini Cooper, le Coupé de Série 2 repose sur l’architecture CLAR servant aussi les Série 3 et 4. Cela fait en sorte que la dynamique du Coupé de Série 2 est dans un tout autre registre. La répartition des masses n’est pas parfaite, elle est de 53,1 sur l’avant et de 46,9 sur l’arrière, mais la structure est plus rigide et les voies sont élargies par rapport au modèle précédent.

Au volant d’un Coupé M240i xDrive (à rouage intégral), on apprécie au plus haut point la tenue de route relevée, les performances livrées par son moteur à six cylindres en ligne - un exemple de souplesse -, et l’homogénéité de la voiture. La M240i xDrive communique remarquablement bien avec son conducteur et, comme la livrée du couple priorise le train arrière, elle fait preuve d’un caractère sport très affirmé. Ce tempérament joueur est rehaussé par la présence en dotation de série d’un différentiel M Sport entièrement variable, lequel livre plus de puissance à la roue extérieure en sortie de virage.

Notre voiture d’essai était équipée de la suspension adaptative M, une option de 750 $, que nous recommandons fortement car cette suspension s’avère un heureux compromis entre une dynamique de pointe et le confort au quotidien. Bien sûr, la M240i xDrive est assortie de toute une série de modes de conduite, lesquels ont une incidence directe sur la réponse à l’accélérateur, le passage des rapports de la boîte automatique, la direction assistée, et les amortisseurs de la suspension M.

Les sièges sport, ainsi qu’un volant à la jante épaisse font partie de la dotation de série, et il est facile de trouver une position de conduite idéale permettant de faire corps avec la voiture. Droit devant le conducteur se trouve la dalle d’instrumentation de 12,3 pouces paramétrable, alors que l’écran central mesure 10,25 pouces, le système de télématique pouvant être contrôlé par cet écran tactile ou par le sélecteur rotatif et ses boutons de commandes. Le dégagement aux places arrière est compté, et l’accès à la deuxième rangée n’est pas des plus aisé, mais comme il s’agit ici d’un coupé sport, on pardonne rapidement cet impair. Pour l’année modèle 2023, BMW ajoute la 230i à la gamme, afin de proposer un modèle de base moins onéreux, mais la variante la plus attendue est sans contredit la M2…

La M2 et ses déclinaisons

Le dévoilement de la M2, prévu en fin d’année 2022 afin de participer aux célébrations du cinquantième anniversaire de la division M, arrivera au Canada en 2023, en tant que modèle 2023 ou 2024. Elle sera suivie par les déclinaisons M2 Competition, M2 CS et peut-être même une M2 CSL, afin d’actualiser la gamme en proposant des variantes toujours plus typées du coupé à deux portes. Cette M2 sera produite exclusivement à l’usine de BMW à San Luis Potosi, au Mexique, pour le marché mondial.

On s’attend à ce que cette nouvelle M2 soit animée par un moteur développant 455 chevaux, avec un couple chiffré à 406 lb-pi. Une boîte manuelle à six vitesses et une automatique à huit rapports seront au programme, tout comme dans les M3 et M4. Avec cette M2, la plus BMW des BMW deviendra alors encore plus attrayante…

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×