Audi A3 - De trois à deux
La gamme A3 est actuellement composée de deux berlines, soit la A3 et la S3, puisque la variante RS 3, aux performances très relevées, a malheureusement été retirée du catalogue, ce qui nous prive de son fabuleux moteur atypique turbocompressé de 5 cylindres en ligne. Dommage, car nous avons pu conduire la nouvelle RS 3 à l’occasion de son lancement en Europe. Une voiture qui fait preuve d’une dynamique exceptionnelle en raison de son moteur de 394 chevaux, et surtout de son nouveau dispositif Torque Splitter. Celui-ci est capable de répartir le couple d’une roue arrière à l’autre en continu sur deux modes, le mode Performance, optimisant la motricité en virage, et le mode Torque Rear, lequel transforme la RS 3 en une véritable machine de drift…
Donc, les amateurs de conduite sportive doivent maintenant se rabattre sur la berline S3, proche cousine de la Volkswagen Golf R, pour assouvir leurs passions. Côté apparence, la S3 se démarque de la A3 avec sa calandre Singleframe en nid d’abeille avec insertions d’aluminium, ses coques de rétroviseurs latéraux au look aluminium, et ses quatre tuyères d’échappement, alors que sa caisse est abaissée de 12 mm, afin d’abaisser le centre de gravité et de bonifier la dynamique. L’allure est affirmée, et l’on constate que la S3 et la A3 sont les seules voitures de la marque sur lesquelles le sigle des quatre anneaux est affiché sur le bas des portières arrière. Les A3 et S3 font preuve d’un look athlétique, mais on déplore encore l’absence sur notre marché des variantes Sportback à cinq portes.
Un habitacle numérique
La A3 et la S3 abritent un habitacle numérique, à l’instar des plus récents modèles Audi ce qui signifie que les cadettes de la marque disposent du cockpit virtuel remplaçant le bloc d’instruments. Le système de télématique présente les différents menus et sous-menus sous forme de tuiles affichées sur un écran tactile fixe de 10,1 pouces. Le sélecteur de vitesses prend la forme d’un tout petit levier, et les sièges sont recouverts d’un tissu produit à partir de bouteilles de plastique recyclées.
La berline A3, ainsi que la S3, partage sa plate-forme avec la Volkswagen Golf de huitième génération, laquelle n’est disponible qu’en variantes GTI et R au pays. Mais les Audi offrent un degré de raffinement supérieur à celui de leurs cousines de Wolfsburg, lequel s’exprime par la qualité des matériaux utilisés dans l’habitacle et la qualité de la finition intérieure.
À l’essai au plus fort de l’hiver
L’essai d’une S3, réalisé en plein cœur de l’hiver québécois, nous a permis de découvrir une berline sport de taille compacte qui ne manque pas d’aplomb. Mise à l’épreuve sur les pistes enneigées et glacées du complexe Mécaglisse,à Notre-Dame-de-la-Merci, la S3 s’est montrée remarquablement à l’aise, même joueuse, dans cet environnement contrôlé, où il est possible d’explorer les limites en toute sécurité. Avec 306 chevaux et 295 lb-pi de couple sous le pied droit, gracieuseté d’une pression de suralimentation portée à 1,8 bar et d’un échangeur de chaleur, la S3 peut boucler le 0 à 100 km/h en 4,6 secondes. Le groupe motopropulseur est complété par une boîte automatique à sept rapports, avec paliers de commande au volant, et un rouage intégral avec embrayage multidisque capable de varier la répartition du couple jusqu’à 100% vers l’arrière ou l’avant.
Malheureusement, ce rouage intégral n’est pas à prise constante, contrairement à celui de type Torsen équipant plusieurs autres modèles Audi, ce qui signifie que la S3, comme la A3, est d’abord un véhicule à traction sur lequel le rouage intégral s’engage lorsque les conditions d’adhérence l’exigent. Sur le circuit enneigé, la S3 s’est montrée à la fois vive et agile, grâce à son empattement court et à sa masse contenue, mais aussi en raison de sa direction électromécanique progressive, variant l’assistance en fonction de la vitesse.
Sur routes balisées, le système de contrôle électronique de la stabilité permet de bien inscrire la voiture en virage, grâce au freinage sélectif des roues. Par ailleurs, la présence d’un contrôleur de la dynamique intervenant à la fois sur les calibrations du rouage intégral, des amortisseurs pilotés et de la direction permet d’adapter le comportement routier de la S3.
Dans notre marché actuel, il est clair que les VUS ont la cote, ce qui veut dire que les ventes de berlines régressent. Toutefois, la A3 demeure un modèle important pour Audi qui a réussi à en vendre plus de cinq millions d’exemplaires depuis le début du modèle de première génération en 1996. Voilà pourquoi la A3 roule encore, même si sa gamme n’est plus aussi étoffée qu’auparavant.
Feu vert
- Lignes athlétique
- Qualité d’assemblage et de finition
- S3 rapide et joueuse
Feu rouge
- Retrait de la RS 3 initialement prévue
- Pas de variantes Sportback
- Prix élevés