Aston Martin Vantage - Le retour éphémère du V12

Publié le 1er janvier 2022 dans 2023 par Guillaume Rivard

Chaque grande marque de voiture sport a une héroïne dans ses rangs et la V12 Vantage joue ce rôle pour Aston Martin depuis le concept de 2007. C’est le chef de la direction, Tobias Moers, qui le dit. Absent depuis l’arrivée de la nouvelle Vantage comme modèle 2019, le moteur à 12 cylindres revient sous le capot de la sportive britannique d’entrée de gamme, mais malheureusement, ce retour sera bref.

La toute nouvelle V12 Vantage 2023 constitue la dernière du genre, l’expression la plus rapide, la plus puissante et la plus dynamique à ce jour du coupé (la Vantage Roadster n’y a pas droit). Oubliez l’ancien V12 de 6 litres, toutefois, car c’est plutôt le moteur biturbo de 5,2 litres des DBS et DB11 que les ingénieurs ont greffé à la voiture. Fort de 690 chevaux à 6 500 tr/min et d’un couple de 555 lb-pi entre 1 800 et 6 000 tr/min, ce dernier permet des accélérations de 0 à 100 km/h en trois secondes et demie ainsi que des vitesses de pointe de 322 km/h. Et que dire de sa sonorité? Faites-vous au moins le plaisir de trouver une vidéo en ligne pour l’apprécier.

La V12 Vantage profite de la retraite de deux principales concurrentes, l’Acura NSX Type S et la Ferrari F8 Tributo, et s’élève au-dessus de l’Audi R8 V10. Elle affiche également une puissance supérieure à celle de la nouvelle Chevrolet Corvette Z06 et à celle de la Porsche 911 Turbo S, mais avec son poids qui dépasse les 1 750 kg, elle met environ une seconde de plus que l’américaine et l’allemande pour atteindre 100 km/h. Au fait, une boîte automatique ZF à huit rapports, spécialement réglée pour des passages plus rapides, et un différentiel à glissement limité mécanique contrôlent la distribution de la puissance aux roues arrière.

Un travail complet

Comme il se doit, une suspension entièrement retravaillée comprenant un nouveau système d’amortissement adaptatif aide la V12 Vantage dans sa mission. On a raffermi les ressorts de 50 % à l’avant et de 40 % à l’arrière. Ces changements sont appuyés par de nouveaux réglages de direction et des freins en carbone-céramique de série avec disques de 410 mm à l’avant et 360 mm à l’arrière, les premiers étant mordus par des étriers à six pistons. Ces freins sont non seulement plus résistants à la chaleur et à l’usure, mais aussi plus légers de 23 kg que des freins en acier.

Aston Martin a eu la sagesse d’alléger la voiture à d’autres endroits afin de compenser le lourd moteur V12. Mentionnons les pare-chocs, le capot, les ailes avant, le couvercle de coffre et d’autres composantes en fibre de carbone. À cela s’ajoutent une batterie légère et un système d’échappement qui à lui seul sauve 7,2 kg. De nouvelles roues de 21 pouces au fini noir satiné figurent au menu, encore là avec l’option de jantes plus légères, qui enlèvent 8 kg, chaussées de pneus haute performance Michelin Pilot 4S.

Ce n’est pas tout. Les voies sont élargies pour plus de stabilité et la carrosserie, plus large de 40 mm que la Vantage à moteur V8, paraît plus musclée. En outre, on a agrandi la calandre de 25% et l’ensemble aérodynamique qui accompagne la voiture inclut un becquet avant agressif. Aston Martin offre le choix d’éliminer l’aileron arrière pour les conducteurs qui désirent un style plus sobre. Quant à l’habitacle, il conserve le décor de la Vantage que l’on connaît à l’exception des nouveaux sièges Sport Plus entièrement garnis de cuir semi-aniline (ceux avec structure en fibre de carbone en option réduisent le poids de 7,3 kg). Malgré la forte demande enregistrée par la compagnie à la suite de l’annonce de la V12 Vantage, en décembre 2021, la production se limite à seulement 333 exemplaires, déjà tous vendus. Gageons que les heureux acheteurs n’auront pas trop de mal à digérer la facture doublée par rapport à la Vantage régulière.

Et le V8, lui?

La solution pour tous les autres est de se rabattre sur le V8 biturbo de 4 litres, ce qui n’est quand même pas vilain étant donné ses 503 chevaux (527 dans le cas de la Vantage F1 Edition) et son couple de 505 lb-pi. Ce moteur signé AMG peut libérer une cavalerie encore plus imposante dans certains bolides de performance de Mercedes-Benz, mais le constructeur allemand préfère naturellement garder ses distances. Et puis, sachez ceci : la Vantage à huit cylindres, qui pèse 1 530 kg en format coupé, n’ajoute qu’un maigre dixième de seconde au chrono du sprint 0 à 100 km/h par rapport à la V12 Vantage et sa vélocité maximale est inférieure de 8 km/h à peine.

À l’aube du grand virage vert, les amateurs commencent toutefois à entendre le glas sonner. Tobias Moers a confirmé que la prochaine génération de la Vantage sera 100 % à batterie. Les premières Aston Martin électriques – et silencieuses – arriveront sur le marché en 2025. De la musique aux oreilles des écolos, mais un deuil à faire pour les autres.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×