Volkswagen Beetle d’occasion : quoi savoir avant d’acheter?
Plusieurs amateurs de Volkswagen pleurent encore la mort de la Beetle, dont la production à l’usine mexicaine de Puebla a cessé définitivement en juillet 2019. Et nous avons appris de la bouche même du grand patron dans les derniers mois qu’il n’y aura pas de résurrection à l’ère de l’électrique. Dommage.
Il reste donc à se tourner vers les voitures d’occasion pour continuer à profiter de cette icône allemande de l’automobile. Comme les exemplaires de la génération New Beetle (1998 à 2010) sont beaucoup plus rares à dénicher, nous allons nous concentrer ici sur la plus récente Beetle, celle des années-modèles 2012 à 2019. Que faut-il savoir avant d’acheter? Lisez ce qui suit.
- À lire aussi: Il n’y aura pas de Beetle électrique, dit le patron de Volkswagen
- À lire aussi: La Volkswagen Beetle va renaître en 22 copies… à 780 000 $
De façon générale, les prix varient d’un peu plus de 10 000 $ jusqu’à 35 000 $, tout dépendant de l’équipement et de l’état de la voiture, de même que s’il s’agit d’une édition spéciale. Il y a des coupés, mais aussi des cabriolets, bien sûr.
Sur le plan mécanique, on avait d’abord affaire à un moteur de 2,5 litres non pas à quatre, mais bien à cinq cylindres produisant 170 chevaux. D’autres modèles renferment plutôt un moteur turbocompressé (TSI) à quatre cylindres de 2,0 litres développant 200 chevaux, mais qui privilégie l’essence super. Acheminée aux roues avant, la puissance est contrôlée tantôt par une boîte manuelle à cinq ou six rapports, tantôt par une automatique DSG à six rapports.
En milieu de génération, le moteur à cinq cylindres a été remplacé par un quatre cylindres turbo de 1,8 litre fournissant la même puissance, mais un couple légèrement plus élevé, tandis que le TSI de 2,0 litres a été revu à 210 chevaux.
Pendant quatre années (2013 à 2016), la Beetle était également disponible avec un moteur diesel (TDI) à quatre cylindres. On s’en souvient pour son couple solide de 236 lb-pi et sa consommation moyenne d’environ 6 L/100 km, mais aussi surtout pour le scandale des émissions polluantes de Volkswagen (moteurs truqués pour passer les tests) et l’entretien plus dispendieux qui était requis. Vous devriez l’éviter, à notre avis.
Plus tard, soit en 2018 et 2019, un nouveau moteur turbocompressé à quatre cylindres de 2,0 litres générant 174 chevaux est devenu l’unique option sous le capot de la Beetle. En outre, les boîtes manuelles ont été éliminées pour ne garder que l’automatique à six rapports.
Les noms Trendline, Comfortline, Highline et Sportline désignent différents niveaux d’équipement, allant du plus rudimentaire au plus luxueux. Si vous voulez vous démarquez, songez à l’édition Classic avec ses jantes de style rétro, à la Denim avec ses sièges aux allures de jeans, à la Dune avec sa suspension relevée prête à jouer dans le sable, à la #PinkBeetle peinte en fuchsia métallisé (200 exemplaires seulement au pays) ou encore à la Wolfsburg.
Pour les bagages, le coffre de 436 litres s’agrandit à 847 litres en rabattant les dossiers arrière. Du côté de la décapotable, c’est nettement plus restreint avec un volume de seulement 200 litres. Oh, et dans un cas comme dans l’autre, les places arrière s’avèrent assez exiguës également.
Au cours de sa génération 2012 à 2019, mais principalement au début, la Beetle a été victime de divers problèmes de freinage, d’alimentation en carburant et de toits ouvrants qui se brisent ou éclatent. Sa piètre réputation de fiabilité la suit toujours. On note par ailleurs une bonne quinzaine de rappels, donc méfiez-vous des correctifs qui resteraient à apporter.
Bon magasinage!