5 trucs pour économiser lors de l’achat de nouveaux pneus

Publié le 2 octobre 2023 dans Pneus par Le Guide de l'auto

Tout comme les automobiles, les pneus sont victimes de l’inflation depuis deux ans. Leur installation coûte également plus cher. Votre budget en tient-il compte?

La clé, c’est de prévoir le remplacement des pneus avant que le besoin devienne urgent. Ça vous laisse du temps pour choisir le pneu idéal pour votre véhicule, comparer les prix, trouver un bon détaillant, puis chercher les rabais disponibles. Et puis, si l’on revient à la base, un entretien adéquat du véhicule contribue à prévenir l’usure prématurée des pneus.

Nous avons pensé réunir ici quelques trucs pour vous aider à économiser en matière de pneus. Mais avant d’aller plus loin, rappelons que le prix n’est qu’un facteur à prendre en considération : l’adhérence (sur chaussée sèche ou mouillée), le confort de roulement, le silence et la résistance à l’usure sont d’autres aspects que vous devez considérer. Souvent, il est plus avantageux de payer plus cher pour un pneu de meilleure qualité et d’en prendre soin.

1. Magasiner tôt

Afin d’obtenir le meilleur prix pour vos pneus, magasinez à l’avance. Prenez le temps de faire le tour des détaillants de pneus, sur place ou en ligne, et de voir les offres qui se présentent à vous. Les fabricants de pneus aussi ont leurs promotions. D’un mois à l’autre, ça peut changer.

Photo: Adobe Stock/Tarokmew

2. Penser à l’usure

Certains modèles de pneus sont conçus pour mieux résister à l’usure et ont donc une plus longue durée de vie, ce qui permet de repousser le prochain remplacement. Faites des calculs en tenant compte du prix et de votre kilométrage annuel moyen.

3. Économiser à la pompe aussi

Les pneus à faible résistance de roulement demandent moins d’effort au moteur pour déplacer le véhicule, ce qui nécessite moins d’essence. Selon différentes études, le gain est de 4 à 10% environ. Sur l’ensemble de la durée de vie de vos pneus, ça peut représenter des économies à la pompe de quelques centaines de dollars.

4. Essayer de négocier

Un détaillant de pneus pourrait être ouvert à négocier ou à égaler le prix si vous avez trouvé moins cher ailleurs pour un même modèle. Rares sont les consommateurs qui s’essaient, mais vous pourriez être surpris du résultat. On parle ici de sauver des dizaines de dollars, voire plus d’une centaine.

Photo: Adobe Stock/Zaleman

5. Profiter des avantages gratuits

Bien souvent, c’est possible d’obtenir des avantages ou des services gratuits en achetant ou en faisant installer des pneus chez un détaillant. Informez-vous! Par exemple, le détaillant pourrait vous offrir la pose ou l’équilibrage sans frais des pneus. Une permutation gratuite des pneus à un autre moment de l’année est une autre possibilité, tout comme la reprise de vos vieux pneus. Certains détaillants peuvent même inclure une protection contre les hasards de la route à l’achat de nouveaux pneus.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×