Chevrolet Blazer ou Ford Edge d’occasion : lequel choisir?
Parmi les VUS intermédiaires à deux rangées sur le marché, le Chevrolet Blazer et le Ford Edge sont deux modèles typiquement américains qui misent davantage sur la sportivité et les compétences routières que l’aventure et le hors-route.
Dans le cas du premier, on parle bien sûr de la génération lancée pour l’année-modèle 2019 et non de l’ancien Blazer, abandonné en 2005, qui était un authentique 4x4 bâti sur un châssis en échelle. Le second, lui, existe depuis 2007 et le modèle actuel date de 2015. Si vous êtes à la recherche d’un VUS d’occasion pour la famille, lequel choisir entre les deux?
- À lire aussi: Que pensez-vous du Chevrolet Blazer à moteur de 3,6 litres?
- À lire aussi: Honda Passport 2020 et Chevrolet Blazer 2020 : comparons les chiffres
D’abord, voyons ce que disent les chiffres. Avec le Blazer, mieux vaut oublier le moteur à quatre cylindres de 2,5 litres, dont les 193 chevaux suffisent à peine à la tâche. Chevrolet l’a justement éliminé en 2022. Le quatre cylindres turbocompressé de 2 litres développant 230 chevaux et 258 lb-pi est plus convaincant, mais l’idéal reste toujours le V6 de 3,6 litres qui génère jusqu’à 308 chevaux et 270 lb-pi de couple.
Le Edge, de son côté, fait confiance à un quatre cylindres turbocompressé de 2 litres produisant jusqu’à 250 chevaux et 280 lb-pi de couple. On retrouve aussi un V6 de 3,5 litres doté de 280 chevaux. En version Sport (2018 et avant) ou ST (2019 à aujourd’hui), c’est un V6 turbocompressé de 2,7 litres qui fournit jusqu’à 335 chevaux et 380 lb-pi de couple – de toute évidence le grand gagnant au chapitre de la performance.
En termes de consommation d’essence, les deux véhicules affichent des cotes sensiblement identiques. Les versions à traction s’avèrent évidemment plus frugales, mais ne comptez pas sur le moteur atmosphérique de 2,5 litres du Blazer pour économiser à la pompe : il est légèrement plus assoiffé que le turbo de 2 litres.
La silhouette plus sportive et athlétique du Chevrolet a de quoi plaire, mais elle ne l’avantage pas côté pratique. En effet, le volume de chargement varie de 864 à 1 818 litres selon la position de la banquette arrière. Ford fait mieux avec son Edge un peu plus carré, qui revendique un espace utilitaire de 1 111 à 2 078 litres, sans parler de ses rangements plus abondants.
Cela dit, il est possible de transporter plus de matériel dans une remorque attachée au Blazer, qui peut tirer des charges allant jusqu’à 4 500 livres. Son rival se limite à 3 500 livres.
Sur la route, vous devez savoir que le Blazer se montre un peu plus sportif et agréable à conduire, alors que le Edge procure un meilleur confort de roulement. C’est vrai également pour leurs versions « agressives » : le Blazer RS affiche plus de dynamisme qu’un Edge ST, qui manque un brin de caractère.
Parlant du Blazer RS, c’est ce modèle qui figurait dans le match comparatif des VUS intermédiaires du Guide de l’auto 2020. Et il a remporté les grands honneurs, devançant tout juste un Edge Titanium en deuxième place.
Quant à la fiabilité, difficile de vous recommander un véhicule plus que l’autre. Le V6 de 3,6 litres de Chevrolet a quand même l’avantage. Par ailleurs, la liste des rappels de sécurité du Edge est plus longue.
Bon magasinage!