Normand d’Amour et Maxime de Cotret s'affrontent en Ford E-Transit
L’Académie du Guide de l’auto se poursuit cette semaine avec les comédiens Normand d’Amour et Maxime de Cotret qui s’affronteront sur un parcours à obstacles et de défis, ce samedi à 11 h 30 sur les ondes de TVA.
Avec les conseils de l’animateur Patrick Benoit, les deux invités croiseront le fer au volant du fourgon Ford E-Transit.
- À lire aussi: Victoria Charlton et Bob le Chef s'affrontent en Toyota bZ4X
- À lire aussi: David Savard et Rafaël Harvey-Pinard s'affrontent en Mercedes-Benz EQS berline
Quelques détails sur le E-Transit
Le Ford Transit est le fourgon le plus vendu en Amérique du Nord. « C’est le seul constructeur à distribuer un fourgon 100 % électrique de ce format, bien que General Motors — avec sa filiale BrightDrop — fabrique depuis peu au Canada un fourgon commercial au format plus généreux », explique le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert.
Le E-Transit peut parcourir 203 km et peut recevoir des charges d'une puissance maximale de 50 kW. En revanche, son autonomie baisse lorsqu’il est doté du toit moyen (187 km) et du toit surélevé (180 km). La charge utile monte à 3 880 kg et le rouage est uniquement à propulsion. Il faut opter pour une version à essence pour avoir accès aux quatre roues motrices.
Les conseils d’Antoine et le Rallye
Cette semaine, Antoine parle des coûts d’acquisition en lien avec les véhicules électriques. En effet, un modèle électrique coûte généralement plus cher que son équivalent à essence. Il ne faut toutefois pas négliger l’accès à la subvention provinciale et fédérale pour un total de 12 000 $.
Les véhicules électriques offrent certains avantages comme des coûts énergétiques symboliques par rapport à l’essence et une plus faible dépréciation que la moyenne des véhicules disponibles sur le marché. En revanche, les assurances demeurent plus élevées.
Ayant déjà entamé la troisième journée, le Rallye 100% électrique fait un premier petit arrêt à la Cité de l’énergie de Shawinigan pour découvrir son histoire et celle des barrages qui l’entoure. La prochaine destination est le Tag E-Karting à Sainte-Thérèse.
Ne manquez pas ce nouvel épisode de L’Académie du Guide de l’auto, ce samedi à 11 h 30 sur les ondes de TVA.