Honda veut produire plus de Civic en Ontario
L’une des nouvelles qui ont le plus marqué l’année 2022 dans l’automobile est la Honda Civic qui a perdu son titre de voiture la plus vendue au pays après un long règne de 24 ans, se faisant devancer par la Toyota Corolla avec 33 096 unités contre 29 722. La tendance se poursuit jusqu’à maintenant en 2023.
Il faut dire que la Civic n’est plus le véhicule abordable d’autrefois à la suite des récentes hausses de prix : de 20 170 $ en 2020, la berline est passée à 28 743 $ pour le modèle 2024, incluant les frais de transport et de préparation de 1 953 $. Ça grimpe à 36 445 $ en version haut de gamme Touring. Et on ne parle pas de la sportive Civic Si ni de la Civic à hayon.
- À lire aussi: Longs trajets sur autoroute : Civic ou Corolla?
- À lire aussi: La première Civic de 5e génération fabriquée au Canada n’a que 12 km
Honda Canada assure que la demande reste forte, notamment au Québec et dans quelques autres provinces. C’est le ralentissement de la production qui explique la baisse des ventes de 2022, selon ce qu’a réitéré à Automotive News Canada son chef des opérations, Dave Jamieson.
En 2019, avant la pandémie, l’usine d’Alliston en Ontario a fabriqué tout près de 200 000 Civic pour le marché nord-américain. L’année dernière, le volume s’est élevé à 123 322, un écart de 37%.
Bien que la production continue de représenter un défi, Jamieson a mentionné que Honda s’affaire présentement à augmenter la cadence pour retrouver son niveau normal. Il n’est toutefois pas question de ramener des versions d’entrée de gamme à petit prix, car selon lui, la compagnie n’en a pas les moyens, malgré ses efforts pour réduire les coûts sur le plancher de l’usine et dans sa chaîne d’approvisionnement.
Certes, la Civic coûte beaucoup plus cher qu’auparavant, mais c’est vrai aussi pour un grand nombre de véhicules à la grandeur de l’industrie, incluant les VUS. Avec les taux d’intérêt qui ont bondi en flèche, plusieurs consommateurs optent de revenir aux voitures afin de sauver de l’argent.
Parlant d’économiser, cette fois-ci à la pompe, n’oublions pas que le retour de la Civic hybride a été confirmé par Honda Canada. Cependant, on ignore toujours à quel moment exactement elle arrivera sur le marché. Attendez-vous à un design quasi identique à celui de la Civic régulière et à une technologie différente de la Civic hybride lancée en Europe.
Tel qu’annoncé en mars 2022, les installations de Honda à Alliston profitent d’un investissement de 1,38 milliard $ sur six ans en vue de produire des véhicules hybrides en grand volume.