Commander son véhicule électrique : entre promptitude, patience et préparation
En collaboration avec
- À lire aussi: 10 des meilleurs véhicules électriques à acheter
- À lire aussi: À savoir avant d’acheter électrique
De nombreux consommateurs québécois ont déjà fait le saut vers l’électrique et encore plus vont emboîter le pas dans les prochaines années. Le gouvernement Legault s’est d’ailleurs donné comme objectif d’avoir 2 millions de véhicules zéro émission sur les routes de la province d’ici 2030, rappelons-le.
Il faut dire que les incitatifs offerts au Québec sont les plus généreux au pays en ce moment, avec une subvention allant jusqu’à 7 000 $ pour les véhicules neufs 100% électriques et une autre de 600 $ pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge à domicile. N’oublions pas l’aide fédérale et celle de certaines municipalités.
Malheureusement, la disponibilité et les délais de livraison continuent de représenter un gros obstacle pour les acheteurs (ou locataires) potentiels, décourageant carrément plusieurs et les incitant à demeurer fidèles aux moteurs à combustion.
Réserver tôt… et plus d’une fois
Certes, quelques modèles à l’heure actuelle sont disponibles immédiatement ou dans des délais très courts. Pensons au Mazda MX-30 ou même à la Nissan LEAF. C’est vrai aussi pour certains véhicules plus dispendieux, donc non admissibles aux subventions gouvernementales. Toutefois, de façon générale, la demande s’avère forte. Voilà pourquoi il est hautement recommandé de s’y prendre à l’avance.
Ensuite, il faut comprendre que l’attente pour un même modèle peut varier beaucoup. Pourquoi? Parce que les constructeurs priorisent la mise en marché de certaines versions. Ces informations ne sont pas toujours annoncées, mais les responsables des ventes des concessionnaires peuvent les connaître, ce qui aide à avoir une meilleure idée du délai réel pour le véhicule qui vous intéresse.
Bref, si vous êtes résolu à passer à l’électrique, que votre choix de modèle soit clair ou non, faites une réservation le plus tôt possible chez votre concessionnaire. Un dépôt est exigé afin d’obtenir une place sur la liste d’attente. Une fois que le véhicule sera officiellement ouvert aux commandes, le concessionnaire communiquera avec les détenteurs de réservations, dans l’ordre, afin de voir s’ils désirent toujours aller de l’avant.
Il est fréquent que des personnes se désistent à ce point de non-retour ou même plus tôt, ce qui fait que les listes d’attente sont bien relatives. Une raison possible? Elles ont fait des réservations ailleurs pour d’autres véhicules et ont déjà pu passer une commande. Vous devriez en faire autant, surtout que les dépôts sont remboursables, donc vous n’avez rien à perdre.
Lorsque votre tour viendra finalement, vous pourrez transformer (ou non) votre réservation en commande ferme, choisir la couleur et les options, puis le concessionnaire devrait être en mesure de vous dire précisément combien le véhicule coûtera et à quel moment il sera fabriqué et livré… si tout se passe normalement du côté du constructeur.
Profiter de l’attente pour se préparer
Acquérir et conduire un véhicule électrique impose une série de devoirs et de changements dans les habitudes quotidiennes. Il y a notamment beaucoup d’informations à assimiler et d’outils à se doter pour en maximiser le rendement et rendre l’expérience la plus agréable et conviviale possible.
Les mois qui précèdent la livraison du véhicule peuvent justement servir à se préparer. L’achat et l’installation d’une borne de recharge de 240 volts à la maison arrivent en tête de liste, mais pensons aussi aux applications à télécharger des différents réseaux de recharge (Circuit électrique, FLO, ChargeHub, etc.). Il est sage de considérer des accessoires pratiques et compatibles avec votre véhicule chez le concessionnaire, puis de déterminer à l’avance les trajets qui pourraient vous apporter des avantages (voies réservées, accès gratuit aux ponts à péage et à certains stationnements, tarif réduit aux traversiers, etc.).
Enfin, il y a tout l’aspect de l’entretien à prévoir, même sans mécanique à essence sous le capot. Étant plus lourds, les véhicules électriques sont plus vulnérables à l’usure de certaines pièces, comme la direction, la suspension, les freins et les pneus. Un bon budget est quand même requis. Et cela va de soi également pour l’assurance auto : prenez le temps de magasiner et de consulter les rabais disponibles, mais rappelez-vous qu’un véhicule électrique coûte nettement plus cher à assurer qu’un modèle à essence comparable.