Kia dévoile les concepts EV3 et EV4 en première mondiale
Tel que promis la semaine dernière, Kia a dévoilé jeudi en Corée du Sud deux nouveaux concepts de véhicules électriques qui viendront élargir sa gamme dans les années à venir, les EV3 et EV4.
Les détails techniques sont plutôt limités, toutefois, car l’accent a été mis sur le design extérieur et intérieur.
- À lire aussi: Les véhicules Hyundai, Genesis et Kia auront accès aux bornes de Tesla
- À lire aussi: Combien coûte... le Kia EV9 2024?
Le EV3 est un utilitaire sous-compact dont le style carré s’apparente à celui du EV9 à trois rangées qui, rappelons-le, sera en vente sur le marché canadien d’ici la fin de l’année. Il incarne une autre facette de la philosophie des « opposés réunis » de Kia et a quand même les allures d’un modèle de production.
De son côté, le EV4 est un modèle compact qui ressemble davantage à une voiture, pour ne pas dire une berline, mais sa silhouette allongée n’est pas sans rappeler l’actuel multisegment EV6. Chose certaine, son design est encore plus radical à ce stade-ci, particulièrement à l’arrière.
Dans sa présentation, Kia dit avoir employé des matériaux durables et des procédures innovantes pour les développer. Un exemple? Les sièges sont construits à partir d’une structure qui se compose de fibres naturelles facilement renouvelables. Un autre? La table de console du EV3 est faite en mycélium, un nouveau matériau à base de racines de champignons qui possède une excellente résistance et une surface extrêmement souple.
Dans le EV4, du coton 100% recyclé et teint sans produit chimique se marie à des bandes de tissu tressé pour créer un effet tridimensionnel. Intéressant. Quant à sa console, elle utilise du chanvre, qui est un végétal à croissance rapide dont la culture nécessite peu de ressources et qui est facile à mouler.
Quand exactement les Kia EV3 et EV4 entreront-ils en production? Ce n’est pas encore clair. Leur venue au Canada reste également à confirmer. Le Guide de l’auto attend toujours une réponse à ce sujet de la part de la compagnie. Selon certaines sources, le EV3 pourrait éventuellement remplacer la Soul. Rappelons que la Soul EV n’est pas de retour pour l’année-modèle 2024, laissant la place dans ce créneau au Kia Niro EV.