3 conseils pour bien entretenir votre auto à l’automne
L’automne vous rend morose? La seule pensée de l’hiver qui s’en vient vous laisse de glace? En tant qu’automobiliste, il est important d’adapter sa conduite et de se rappeler les pièges à éviter à ce temps-ci de l’année, notamment la noirceur et la faune aux abords de la route.
Dites-vous également que votre véhicule ne raffole pas non plus du changement de température et des conditions routières plus difficiles. Changer ses pneus est obligatoire avant le 1er décembre, mais il y a certains entretiens qui méritent aussi d’être faits avant la saison froide.
- À lire aussi: 4 bonnes raisons de choisir un concessionnaire pour l’entretien d’un véhicule
- À lire aussi: Véhicules électriques : moins d’entretien ou juste différent?
Voici donc trois conseils pour bien prendre soin de votre voiture, VUS ou camionnette cet automne…
1. Protection contre la rouille
Si vous comptez garder votre véhicule longtemps, un traitement antirouille est incontournable, et ce, même si les carrosseries d’aujourd’hui sont plus résistantes. C’est une protection qui couvre l’ensemble du véhicule, donc ça signifie aussi les diverses pièces de soubassement.
Certes, le meilleur temps pour faire un traitement antirouille reste lors de périodes sèches, quand les routes ne sont pas humides ou gorgées de sel, donc au printemps ou en été. Cela dit, il n’y a pas de mauvais moment, dans le sens que toute protection vaut mieux que pas du tout. Et celle-ci est conçue pour durer une bonne année complète.
En automne, les ateliers sont passablement sollicités et il se peut fort bien que votre rendez-vous soit plus long afin que le personnel puisse bien nettoyer et sécher votre véhicule avant l’application. On parle d’environ une heure au lieu de 35 à 45 minutes. Attention : ce ne sont pas tous les traitements qui sont réellement efficaces. Cliquez ici pour en savoir plus.
2. Entretien des freins
L’automne est un moment propice pour effectuer un bon entretien des freins, qui seront mis à rude épreuve pendant l’hiver. Vous pouvez profiter de votre rendez-vous de changement de pneus pour jumeler une inspection et un entretien du système de freinage.
L’usure des plaquettes, bien entendu, est l’un des éléments qui sautent aux yeux lorsque l’on retire la roue, mais il y a plus. Par exemple, des freins à tambour exigent un ajustement périodique afin de maintenir un freinage optimal.
Si vous êtes assez débrouillard pour remplacer vos pneus vous-même, prendre le temps d’inspecter le système de freinage de votre véhicule s’avère tout à fait logique si vous êtes correctement outillé. Cliquez ici pour en savoir plus.
3. Visibilité à toute épreuve
Inspecter les courroies et les boyaux pour déceler tout renflement, fissure ou fuite susceptible d’être aggravé par les écarts de température. Veiller à ce que l’alternateur soit en bon état, tout comme la batterie de 12 volts. Examiner le chauffe-moteur à l’aide d’un appareil conçu à cet effet. Voilà d’autres éléments auxquels vous devriez penser en automne.
Or, qui dit automne, dit une moins bonne visibilité sur la route en raison de la noirceur plus présente et des aléas de la météo. Assurez-vous de disposer d’un bon système d’éclairage, c’est-à-dire des phares, feux arrière, antibrouillards et clignotants clairs et efficaces.
Enfin, remplacez les lames des essuie-glaces si elles présentent des signes d’usure qui nuisent à leur travail. Les précipitations sont normalement plus abondantes en automne. Aussi, faites le plein de lave-glace conçu pour les températures hivernales. Être attentif à la route est capital, encore faut-il bien la voir!