Quelle est la date limite pour installer vos pneus d'hiver?
Le changement de pneus est toujours un sujet chaud pour les automobilistes québécois à l’approche de la saison froide. Et pour cause : les pneus d’hiver sont obligatoires sur tous les véhicules légers circulant dans la province. Il s’agit des pneus qui arborent le pictogramme de la montagne et du flocon de neige.
Chaque année, la question revient : quelle est la date limite pour installer ses pneus d'hiver? Si vous vous la posez aussi, ne cherchez plus, nous avons la réponse.
- À lire aussi: Top 10 : les meilleurs pneus d'hiver [2022]
- À lire aussi: Meilleurs pneus d’hiver 2023-2024 : quelques suggestions
Au Québec, la Loi stipule que le changement de pneus doit se faire avant le 1er décembre. En effet, depuis 2019, la date limite pour installer les pneus d’hiver est devancée du 15 au 1er décembre. Ils doivent demeurer sur le véhicule au moins jusqu’au 15 mars de l’année suivante. Une amende de 200 $ à 300 $ est prévue pour les conducteurs qui ne respectent pas la réglementation.
Pourquoi les pneus d’hiver sont-ils obligatoires?
Par leur conception, les pneus d’hiver conservent une plus grande flexibilité lorsque la température baisse sous les 7°C et favorisent donc une meilleure adhérence sur chaussée glacée ou enneigée.
En plus de porter le fameux pictogramme, les pneus d’hiver doivent avoir une profondeur de bande de roulement d’au moins 1,6 mm pour rouler légalement, comme le rappelle la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Vous pouvez vérifier les indicateurs d’usure sur le pneu, utiliser une jauge de profondeur ou encore faire le test du 25 cents (insérez la pièce dans l'une des rainures avec le nez du caribou vers le bas et, si le nez est caché, le pneu est toujours bon).
Comprenez bien que cette mesure est le strict minimum autorisé par la Loi. Pour être certain de transverser l’hiver sans devoir changer de pneus à nouveau, à peu près tous les experts s’entendent sur le fait qu’une profondeur d’au moins 4,8 mm est requise au moment de l’installation. La SAAQ prévient également qu’un pneu fabriqué il y a plus de cinq ans commence à perdre certaines de ses qualités, compromettant la sécurité.
Quels véhicules peuvent être exemptés de pneus d’hiver?
Tel que vu dans un précédent article, il existe certaines exceptions à la Loi. Du nombre, on retrouve les camions lourds, les véhicules-outils, la machinerie agricole et les motocyclettes utilisées comme véhicules d’urgence. C’est aussi le cas des véhicules sur lesquels sont apposées une plaque d’immatriculation amovible (plaque X) ou un certificat d’immatriculation temporaire (transit), typiquement valide pour un maximum de sept jours.
Les remorques et la roue de secours des véhicules n’ont pas non plus à être chaussées de pneus d’hiver. Idem pour les véhicules nouvellement acquis ou en fin de contrat de location : une période de grâce de sept jours est accordée, mais il faut être en possession du contrat ou d’une copie de celui-ci.
Enfin, il y a des véhicules pour lesquels sont délivrés un certificat d’exemption de pneus d’hiver par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et ses mandataires. Ce certificat est lui aussi valide pour une durée de sept jours et pas plus de quatre peuvent être émis pour un même véhicule du même propriétaire du 1er décembre au 15 mars. Pensons aux conducteurs qui utilisent leur véhicule pour partir à l’extérieur du Québec ou y revenir, comme les nombreux snowbirds.
Comment choisir les meilleurs pneus d’hiver
Si vous devez changer de pneus d’hiver, sachez que de nombreux choix s’offrent à vous et que tous les pneus ne sont pas égaux. Le prix n’est qu’un facteur à prendre en considération : l’adhérence (sur chaussée sèche ou mouillée), le confort de roulement, le silence et la résistance à l’usure sont d’autres aspects que vous devez considérer. Souvent, il est plus avantageux de payer plus cher pour un pneu de meilleure qualité et d’en prendre soin.
De plus, la taille de vos pneus et le type de routes que vous empruntez (ville, campagne, longues distances) ainsi que votre style de conduite vous aideront à déterminer les meilleurs pneus d’hiver pour vos besoins. Suivez également ces conseils de pneus d’hiver pour véhicule électrique.
Besoin de suggestions pour votre magasinage? Ne manquez pas notre liste des meilleurs pneus d’hiver 2023-2024!