Comment prouver le kilométrage d'une voiture en absence de son historique?

Publié le 7 novembre 2023 dans Questions des lecteurs par Antoine Joubert

Mon amie s’est procuré une Toyota Corolla 2009 affichant 125 000 km chez un vendeur de véhicules d’occasion de Laval. Elle a déboursé 8 000 $ pour cette voiture qui, depuis, s’avère être un citron. Problème par-dessus problème, incluant rouille et ancrages de capot tordus, laissant croire à un précédent accident.

De toute évidence, le compteur a été trafiqué, d’autant plus que le Carfax n’indique pas grand-chose. Pour en avoir le cœur net, j’aimerais donc savoir s’il est possible d’établir le kilométrage réel de la voiture à partir du bloc moteur. Ou peut-être d’une autre manière?

-----------------------------------

Bonjour Benoît,

Une Toyota Corolla 2009 de 125 000 km dans un état moyen, c’est déjà suspect. Cela signifie moins de 10 000 km par année, pour une automobile qui n’a visiblement pas eu la vie si facile. Clairement, une voiture trop chère payée, comme il y a en beaucoup ces temps-ci... Ce genre de produit est d’ailleurs très délicat à acheter pour les non-initiés. Surtout lorsque l’on n’en connaît pas l’historique.

Il y a bien sûr des façons de retracer cet historique, avec un peu de recherche. Le numéro de série pourrait vous permettre, via le service à la clientèle de Toyota Canada de connaître l’endroit où le véhicule a été vendu à l’état neuf, et si ce dernier a eu droit à des entretiens. A-t-il fait l’objet de rappels, a-t-il été accidenté avec une annulation de garantie?

La SAAQ peut aussi vous donner l’historique des transactions. Si la voiture est passée par l’encan, ou par l’intermédiaire de plusieurs individus ou commerçants en un court laps de temps, vous avez votre réponse. Idem si elle provient d’une autre province.

Photo: Toyota Canada

Hélas, il est difficile de prouver hors de tout doute que l’odomètre a été trafiqué - particulièrement sur des véhicules de cet âge. Ou encore d’obtenir une certification du kilométrage, en examinant l’usure d’une pièce mécanique. Sur certains modèles récents, les différents ordinateurs enregistrent le kilométrage. Le constructeur est même en mesure de valider l’information, puisque l’on achemine chez plusieurs d’entre eux des rapports de diagnostic mensuels en indiquant notamment le kilométrage parcouru.

Cela est toutefois inexistant pour une Corolla de cet âge. Vous pourriez tenter votre chance en la faisant inspecter par un expert qui pourrait certifier qu’elle a un kilométrage plus avancé et alors, poursuivre le commerçant qui serait (si le juge acquiesce) obligé de rembourser la voiture. Cependant, les délais sont souvent très longs. Sachez que vous pouvez également porter plainte à l’AMVOQ (Association des marchands de véhicules d’occasion du Québec), si le propriétaire en est membre.

À voir aussi : comment reconnaître un odomètre trafiqué?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×