La climatisation de ma Corolla 2018 de 9 000 km ne marche plus, quels sont mes recours?
Cet été, j’ai acheté une Corolla Sport 2018 de seulement 9 000 km. L’air climatisé a récemment cessé de fonctionner et le concessionnaire comme Toyota Canada ne peuvent rien faire en raison de la garantie de base qui n’est que de trois ans. Ils me facturent plusieurs centaines de dollars uniquement pour un diagnostic, ce que je trouve déraisonnable.
Je me demande donc si je peux invoquer la garantie légale en fonction du prix payé, puisqu’il me semble anormal qu’une telle défectuosité survienne à un si bas kilométrage.
- À lire aussi: La climatisation affecte-t-elle votre consommation d’essence?
- À lire aussi: Comment prouver le kilométrage d'une voiture en absence de son historique?
--------------------------------------------
Bonjour Odette,
Voilà un des désavantages des voitures japonaises (exception faite de Mitsubishi) face aux coréennes : la garantie de base n’est que de trois ans, alors que Hyundai et Kia proposent une garantie de base de cinq ans. Il est vrai qu’il peut être choquant qu’une défectuosité survienne à un si bas kilométrage. Et malheureusement, lorsque l’on se procure une telle voiture, on a pratiquement l’impression qu’elle est neuve.
Or, elle affiche tout de même ses cinq ans d’âge, et il faut savoir qu’une automobile qui ne roule que trop peu n’est pas un avantage. Les caoutchoucs vieillissent mal, l’huile à moteur stagne et doit être changée chaque année même si le kilométrage ne suit pas. Également, ces modèles ne roulent souvent qu’en ville, et en courtes distances, ne donnant ainsi pas toujours le temps au moteur de se réchauffer adéquatement et aux composantes de bien fonctionner.
Je vous l’accorde, le fait que la climatisation cède après cinq ans est prématuré. Mais cela peut arriver. Et je ne qualifierais pas cette situation d’anormale. Il pourrait donc vous en coûter plusieurs centaines de dollars pour réparer le système, incluant le prix du diagnostic.
Je vous conseille fortement de trouver un garagiste indépendant, peut-être même un spécialiste en climatisation, qui pourra effectuer la réparation à bien moindre coût. Il s’agit selon moi de la seule façon de vous en sortir. Parce que Toyota ne couvrira certainement pas la défectuosité d’une voiture dont la garantie est échue depuis plus de deux ans...