Mazda dévoile l'Iconic SP, un hommage à la joie de conduire

Publié le 24 octobre 2023 dans Tokyo par Vincent Aubé

Tokyo, Japon – Le thème du kiosque Mazda à cette édition 2023 du Salon de la Mobilité du Japon mise sur la joie de conduire, une facette qui a toujours été très importante au sein de la firme d’Hiroshima. Des voitures sport comme la mythique RX-7 ou l’indémodable MX-5 ont séduit les amateurs de conduite partout sur le globe et force est d’admettre que cette caractéristique s’est répandue à travers les autres modèles de la marque au fil du temps.

À Tokyo, la vedette de la marque sur le parterre du salon semble tout droit sortie du moule employé pour les sportives de la marque. Les plus fins auront déjà remarqué le lien avec la dernière génération de la Mazda RX-7, celle que les inconditionnels reconnaissent par l’appellation « FD », notamment à l’arrière où la lunette arrière rappelle la dernière du nom, D’autres trouveront peut-être que cette sportive du futur rappelle certaines lignes introduites par les quatre générations du roadster le plus vendu de l’histoire, la Mazda MX-5, notamment parce qu’à l’avant, les designers ont incorporé de minuscules phares escamotables, une signature empruntée à la première MX-5 Miata.

Photo: Mazda

Beaucoup plus qu’une MX-5

Un bref coup d’œil à la fiche technique de ce concept Iconic SP révèle toutefois des dimensions un peu plus généreuses que celles des multiples versions du petit roadster. En effet, avec une longueur de 4 180 mm et une largeur de 1 850 mm, l’Iconic SP est non seulement plus longue que l’actuelle MX-5, mais sa largeur est aussi plus importante. L’empattement n’est pas en reste, le prototype qui sort des ateliers avec une distance de 2 590 mm entre les deux essieux, une statistique supérieure aux 2 310 mm du roadster.

Là où la comparaison avec la seule authentique voiture sport encore commercialisée par la marque devient intéressante, c’est au niveau du poids. Cette interprétation futuriste d’une sportive signée Mazda accuse un poids de 1 450 kg, une masse beaucoup plus imposante que les « 1 000 kg et des poussières » de la MX-5 2023.

Mariage entre l’électrique et le moteur rotatif

Le constructeur nippon est clairement attaché à son moteur rotatif. Malgré le fait que la dernière voiture de production à avoir profité de ce moulin particulier remonte à plus d’une décennie déjà – la défunte Mazda RX-8 2012 pour ne pas la nommer –, les ingénieurs n’ont jamais cessé de croire à cette technologie.

Photo: Mazda

D’ailleurs, le multisegment électrique MX-30 a même reçu de l’aide plus tôt en 2023 lorsque le constructeur a présenté cette variante munie d’un moteur rotatif à un seul rotor, l’engin qui permet même d’augmenter l’autonomie du véhicule en rechargeant la batterie nécessaire pour faire avancer l’utilitaire urbain.

C’est ce qui a inspiré cette motorisation intégrée au squelette de ce concept Iconic SP.  Le concept est, à l’instar du multisegment électrique, exclusivement propulsé par une motorisation électrique judicieusement intégrée au châssis puisque Mazda promet une répartition presque parfaite des masses entre les deux essieux. Le moteur rotatif compte deux rotors dans ce cas-ci et se trouve en plein centre de la sportive comme si les concepteurs voulaient que le moteur thermique résonne à l’intérieur de l’habitacle.

Le moteur rotatif peut également s’abreuver à l’aide de carburants synthétiques, le constructeur qui fait partie des marques encore intéressées par cette énergie produite de toutes pièces. Il peut aussi être alimenté par plusieurs autres types de carburants, notamment l’hydrogène. Ainsi, lorsque la voiture s’alimente en énergies renouvelables, Mazda considère que sa voiture est carboneutre.

Photo: Mazda

La puissance Mazda à l’ère électrique

Le constructeur a également livré des détails croustillants sur la puissance de son groupe motopropulseur. Avec 365 chevaux sous le pied droit, l’Iconic SP promet de poursuivre cette longue tradition de voitures sport Mazda.

Il sera intéressant de voir quelles sont les intentions des ingénieurs de la marque sur le type de boîte de vitesses anticipée. Pour l’instant, l’habitacle du concept n’offre pas la « bonne vieille option manuelle », la console centrale qui présente quatre petits boutons pour les P-R-N-D habituels. On peut donc croire à une unité à un rapport, comme c’est le cas dans la majorité des véhicules électriques du moment.

Photo: Mazda

Un habitacle très épuré

Le superbe volant vient toutefois avec des palettes montées derrière le volant, ce qui laisse croire à une forme quelconque de changement de rapports. Est-ce que ce sera le cas lorsque Mazda aura peaufiné son concept? Il est trop tôt pour le savoir, mais une chose demeure, le constructeur n’a pas perdu sa passion pour les sportives au design intemporel.

Les amateurs du logo Mazda prient déjà pour que la haute direction approuve cette idée de voiture sport, et ce, même si une telle voiture n’est jamais profitable pour un constructeur automobile.

À voir aussi : Antoine Joubert présente les attractions principales du Salon de la Mobilité du Japon

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×