Magasinez votre prochain Ford Explorer Sport Trac sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

4 camionnettes d’occasion que vous aviez oubliées

Publié le 30 octobre 2023 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Alors que les constructeurs automobiles se tournent vers l’avenir avec des camionnettes électriques dotées de compétences et d’innovations remarquables, il ne faut pas perdre de vue que les bonnes vieilles camionnettes à essence (ou diesel) sont encore très loin d’avoir dit leur dernier mot.

Les acheteurs qui optent pour un modèle d’occasion ont beaucoup de choix, incluant le Titan que Nissan a récemment abandonné. Ici, permettez-nous de remonter encore plus dans le temps et de rafraîchir votre mémoire avec quatre exemples de camionnettes disparues que vous aviez sans doute oubliées, mais qu’il est toujours possible de dénicher en approfondissant vos recherches.

Ford Explorer Sport Trac

Photo: WheelsAge

Dérivée du populaire VUS Explorer, cette camionnette intermédiaire a été abandonnée au terme de l’année 2010. Elle a davantage une vocation familiale, mais son essieu arrière rigide améliore la capacité de charge. Un couvercle très solide cache le contenu de la boîte de chargement.

L’Explorer Sport Trac est plutôt glouton, et ce, peu importe le moteur utilisé. Le V6 de 4 litres développant 210 chevaux voit sa consommation pénalisée par sa transmission automatique à seulement cinq rapports, tandis que le V8 de 4,6 litres produisant 292 chevaux est à peine plus assoiffé avec sa boîte automatique à six rapports. Des configurations 4x2 et 4x4 existent.

Mazda Série B

Photo: Mazda

Personne n’a oublié l’ancien Ford Ranger de taille compacte, mais il avait un équivalent chez Mazda : la Série B. Son gabarit reste intéressant pour plusieurs, la consommation d’essence n’est pas vilaine et la capacité de chargement étonne.

Au fait, la gamme de moteurs se composait de blocs à quatre et six cylindres avec une puissance variant de 143 à 207 chevaux. Le premier n’était pas disponible avec quatre roues motrices, seulement les deux arrières. Dans certains cas, la capacité de remorquage dépasse les 3 000 livres. La carrière de la Série B a pris fin en 2010.

Lincoln Mark LT

Photo: Lincoln

Produit de 2005 à 2008 (et jusqu’en 2014 pour le Mexique), le Mark LT était le pendant de luxe du F-150 avant que celui-ci ne finisse par s’embourgeoiser et offrir ses propres versions très cossues. « Un gros truck » chic et silencieux, avec des sièges en cuir, un tableau de bord de berline et un roulement des plus doux, mais aussi un robuste moteur V8 de 5,4 litres.

Ce dernier génère 300 chevaux ainsi que 365 lb-pi de couple et peut tirer une remorque de 8 700 livres, mais il a la fâcheuse habitude de consommer de l’essence sans aucune modération. En outre, le rayon de braquage immense nuit beaucoup à la manœuvrabilité.

Subaru Baja

Photo: Subaru

Lancé en 2003, le Baja n’est pas vraiment une voiture, pas vraiment un VUS et pas vraiment une camionnette, mais tout ça à la fois. Sous le capot niche un quatre cylindres à plat de 2,5 litres développant 165 chevaux et 166 lb-pi de couple via une boîte manuelle à cinq rapports ou une automatique à quatre rapports. On retrouve bien sûr la transmission intégrale à prise constante, marque de commerce du constructeur.

Le plus intéressant est le système Switchback, un petit panneau amovible entre la cabine et la caisse qui permet de transporter des objets de 1,90 mètre de long. Puis, en laissant le battant arrière ouvert et en utilisant un arceau en aluminium rabattable, le Baja peut accueillir deux motos ou un kart. La capacité de remorquage, elle, s’élève à 2 400 livres.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×