Une surfaceuse Zamboni signée Pininfarina?
La Zamboni n'est pas l'engin le plus séduisant (ni le plus rapide) sur quatre roues. En fait, elle ressemble à un congélateur industriel avec des balais en dessous, et elle ne voit jamais la lumière du jour. Mais cette surfaceuse est un élément essentiel du hockey, permettant aux arénas de garder une patinoire propre, limpide et plate. Elle a été inventée par Frank Zamboni, un homme d'affaires de l'Utah, en 1949.
Disons que la Zamboni est le dernier véhicule qu’on verrait porter l'insigne d'un designer prestigieux. Pourtant, la célèbre maison de design Pininfarina a relevé le défi avec la nouvelle Zamboni ZX5 dévoilée au salon FSB 2023 à Cologne, en Allemagne. En plus d'être le crayon derrière le style d'innombrables Ferrari, Alfa Romeo et Peugeot, ainsi que les nouveaux véhicules du constructeur automobile vietnamien VinFast, Pininfarina a apposé son nom sur des appareils électroménagers haut de gamme, du mobilier, des appareils électroniques et bien d'autres objets de la vie quotidienne.
- À lire aussi: Deux records d’accélération pour la Pininfarina Battista
- À lire aussi: Pininfarina Battista : le bolide de 1900 chevaux est prêt, direction Canada
De l’extérieur, la ZX5 conserve la carrure originale de la bête, mais on lui a donné un style modernisé et des lignes plus fluides – dans la mesure du possible. Elle s'inscrit dans l'air du temps : elle sera d'abord offerte avec un groupe motopropulseur 100% électrique abritant deux moteurs de 27 chevaux chacun. Le fabricant affirme que sa batterie lithium-ion a une autonomie suffisante pour couvrir une patinoire de 20 000 pieds carrés. À titre de comparaison, une patinoire de la LNH s'étend sur plus de 17 000 pieds carrés. Une version conventionnelle à essence devrait également s’ajouter au catalogue dans le futur.
Le duo Zamboni/Pininfarina a également doté la ZX5 de technologies normalement optionnelles telles qu'un coupe-bordure et un système de changement rapide des lames, entre autres caractéristiques. On a également simplifié les commandes et l’antre de l’engin pour le rendre plus convivial au chapitre de l’entretien.