Risque d’incendie : le Toyota RAV4 visé par un rappel majeur

Publié le 2 novembre 2023 dans Rappels par Guillaume Rivard

L’un des véhicules les plus populaires en Amérique du Nord fait aujourd’hui l’objet d’un rappel majeur en raison d’un risque d’incendie. On parle ici du Toyota RAV4, plus précisément les années-modèles 2013 à 2018, soit l’ensemble de la génération précédente.

Plus de 1,85 million d’exemplaires sont visés aux États-Unis ainsi que 249 000 autres au Canada et 57 000 au Mexique, selon le constructeur.

Les dimensions de la partie supérieure de certaines batteries de remplacement de 12 volts sont plus petites que sur d’autres batteries. Si la bride n’est pas correctement serrée, la batterie pourrait se déplacer en conduisant, notamment lors de virages brusques. Ce mouvement pourrait provoquer un contact et un court-circuit entre la borne positive de la batterie et la bride, d’où le risque d’incendie.

Photo: Jeremy Alan Glover

Toyota mentionne qu’un correctif est actuellement en préparation et devrait être disponible au milieu de l'année 2024. Lorsqu’il sera prêt, les concessionnaires remplaceront la bride et le plateau de la batterie de même que le couvercle de la borne positive par des pièces améliorées – sans frais pour les propriétaires, il va sans dire. Ceux-ci recevront un avis par la poste d'ici la fin de décembre.

Un précédent rappel touchant des RAV4 2001 à 2019 évoquait un autre risque d’incendie en raison de câbles de chauffe-moteurs mal protégés contre la chaleur pouvant être endommagés par des températures élevées.

Pour les véhicules concernés, Toyota recommande de cesser d'utiliser le chauffe-moteur et de se rendre chez un concessionnaire afin qu’il soit désactivé. Les consommateurs peuvent consulter le site des rappels de Toyota Canada pour obtenir plus d'information.

En vidéo : Essai routier du Toyota RAV4 2015

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×