Audi R8, Spectaculaire !

Publié le 12 février 2008 dans 2008 par Jean Léon

Audi entre dans le segment du marché le plus exigeant avec sa voiture sport à moteur central R8. Quatre ans après le dévoilement de la voiture-concept Le Mans Quattro, la version de série, la R8, lancée au Salon de l’auto de Paris en septembre 2006 fait son entrée sur notre marché. Inspirée des légendaires voitures de course R8 qui ont remporté la course des 24 Heures du Mans à cinq reprises et inscrit 62 victoires en 79 départs, la R8 de route est l’une des plus impressionnantes nouvelles venues à faire ses débuts en ce millésime.

La technique

La carrosserie d'une voiture de sport doit être légère et rigide. Un faible poids permet d'atteindre des performances supérieures tandis que la rigidité constitue la base même de la tenue de route. La carrosserie ASF (Audi Space Frame) en aluminium offre ces conditions optimales. La coque de l'Audi R8 pèse seulement 210 kg. Elle est composée de profilés d'aluminium extrudés, de pièces de tôle en aluminium et de pièces moulées extrêmement complexes; elle est assemblée par un cordon de soudure d'une longueur de 99 mètres. Elle tient en place grâce à 782 rivets de poinçonnage et 308 vis autotaraudeuses.

La R8 est construite à l’usine de Neckarsulm en Allemagne et une bonne partie de son assemblage est réalisé à la main. En plus, un système de mesure au laser contrôle au dixième de millimètre près 220 points sur chaque carrosserie et un scanneur examine la qualité de chaque assemblage au micron près. Le moteur représente bien entendu le cœur de toute voiture sport. Le moteur huit cylindres est non seulement très compact, mais son régime maximal est de 8 250 tr/min et sa puissance de 420 chevaux .Détail à souligner, ce V8 est lubrifié par l’entremise d’un carter sec (dry sump). Cette caractéristique propre aux moteurs de course permet un montage très bas du moteur dans le châssis et garantit une alimentation régulière en huile, même dans des conditions de conduite extrêmes, par exemple sur un circuit. Les performances sont impressionnantes : la R8 accélère de 0 à 100 km/h en seulement 4,6 secondes, qu'elle soit équipée d'une boîte de vitesses mécanique ou d'une boîte séquentielle R tronic. La barre des 200 km/h est atteinte en 14,9 secondes et ce n'est qu'à 301 km/h que la force de propulsion du moteur est équilibrée par la résistance au roulement et à l'air.

À ce chapitre, les aérodynamiciens ont dessiné une carrosserie qui génère une portance négative, contrairement à bon nombre d'autres voitures de sport. Cela assure une conduite stable à grande vitesse. Le becquet se déployant à haute vitesse et surtout le dessous de la caisse entièrement caréné avec des diffuseurs intégrés ont permis de parvenir à ce résultat. La boîte de vitesses de l'Audi R8 dispose de six rapports sélectionnés par un embrayage manuel ou automatiquement par la boîte R tronic. La R tronic est une nouveauté. Elle intervient plus vite qu'un conducteur avec les palettes au volant. Grâce au Launch Control, la R tronic réalise sans effort des départs foudroyants qui évoquent la course automobile. La transmission intégrale permanente Quattro garantit un surplus de traction et de sécurité. Le système a été adapté au moteur central et sa répartition optimale des charges sur essieux est de 44 pour cent à l’avant et de 56 pour cent à l’arrière. Finalement, le système Audi Magnetic Ride adapte les caractéristiques du châssis en millièmes de secondes en fonction de la route et du style de conduite du pilote. Et si jamais les choses se corsent, la R8 est équipée pour ralentir avec quatre disques de frein, chacun ralentit par six pistons. Les disques en céramique disponibles en option permettent d'accroître encore les performances.

Quel style !

L'équipe de stylistes qui avait signé auparavant la voiture de course a également conçu la R8 pour la route. Cette voiture est une première pour Audi avec son moteur central. Les proportions sont marquées par la cabine placée loin à l'avant et par le compartiment moteur clairement séparé, situé derrière. Le sideblade, les ailettes latérales montées sur la carrosserie, caractérise la vue latérale de l'Audi R8. Au-delà de sa fonction de guidage d'air, il met en valeur la position du moteur. À part sa silhouette, elle propose la calandre Single Frame utilisée sur tous les modèles de la marque. Mais, pour la première fois, les quatre anneaux sont placés sur le capot et non pas sur la calandre. Les lignes plutôt sobres mais toujours très précises sont typiquement Audi. Le galbe élancé du pavillon, la ligne qui va de la jupe avant en passant par les passages de roue et les flancs à l'arrière et qui revient de l'autre côté est caractéristique de la marque. Ce loop englobe les prises d'air ainsi que les projecteurs et les feux arrière.

Soulignons au passage que la R8 sera la première voiture de série à être équipée en option de projecteurs à technologie intégralement DEL. Ces sources de lumière offrent un énorme avantage pratique. À une température de couleur de 6 000 degrés Kelvin, le projecteur DEL est très proche de la lumière du jour, beaucoup plus que le projecteur au xénon ou que le projecteur halogène. Les conducteurs sont beaucoup moins sujets à la fatigue visuelle lorsqu'ils roulent de nuit.

Intérieur songé

L’époque des voitures ultrasportives dotées d’un habitacle spartiate est bel et bien révolue. L'habitacle de cette voiture combine l’atmosphère d’une auto de course automobile à celle d’une auto de grand luxe. L'élément caractéristique est ce grand arceau qui renferme le volant et les instruments tout en associant étroitement le conducteur et la voiture. Quelle que soit la taille du conducteur et du passager, ces derniers bénéficient d'une position confortable et d’une habitabilité très satisfaisante pour un véhicule équipé d'un moteur central. Les montants avant étroits permettent de disposer d'un champ de vision optimal vers l'avant et sur les côtés. Le compartiment à bagages est un élément important, même sur une voiture de cette catégorie. Le volume sous le capot avant est de 100 litres. Même deux sacs de golf peuvent être rangés derrière les sièges.

Les surfaces du poste de conduite et des revêtements de portes sont doublées et ornées de surpiqûres. Les possibilités de personnalisation sont variées : fini piano laqué noir, fibre de carbone, cuir dans des colorisdiversifiés et la liste ira en s’étoffant au fil des années. Toujours au chapitre du confort, mentionnons le système audio de 140 watts, un système antivol, le climatiseur automatique et le système d'information du conducteur avec compteur de tours de circuit sont de série. Les sièges sport sont revêtus d'une combinaison d'alcantara et de cuir et les pneus de 18 pouces sont montés sur des jantes en aluminium coulé.

Bref, avec la R8, Audi fait des débuts remarqués dans le monde des voitures de sport de luxe et ses concurrents potentiels devront en tenir compte.

En résumé :

Audi R8
Carrosserie :

Performances :

Moteur :

Boîte de vitesses et transmission :

Châssis :

Share on FacebookShare on TwitterShare by email
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×