Toyota a maintenant produit 300 millions de véhicules
Toyota, qui est redevenu le numéro un mondial des ventes automobiles il y a deux ans, peut maintenant se vanter d’un autre exploit de taille : celui d’avoir fabriqué 300 millions de véhicules depuis sa création en 1935.
Bien qu’annoncé aujourd’hui seulement, le plateau historique a été atteint en septembre dernier. Ça inclut un peu plus de 180 millions de véhicules assemblés au Japon et tout près de 120 millions à l’étranger, notamment au Canada.
- À lire aussi: Toyota : No 1 mondial des ventes en 2022, 3 modèles dans le top 5
- À lire aussi: Toyota veut tripler sa production de véhicules électriques en 2025
Le tout premier véhicule de production du constructeur, à l’époque où il portait le nom de Toyoda Automatic Loom Works, Ltd., a été la camionnette G1. La photo ci-dessous montre une réplique exposée au musée de Toyota, que notre collègue Gabriel Gélinas a pu visiter dernièrement en marge du Salon de la mobilité du Japon.
Évidemment, c’est la Corolla qui représente la plus grosse part de la production historique de Toyota. La voiture compacte, lancée en 1966 puis déclinée sous de multiples formes, a dépassé le cap des 53 millions d’exemplaires fabriqués.
En 2022, Toyota a vendu quelque 10,45 millions de véhicules à l’échelle mondiale. La Corolla a aussi été le modèle le plus vendu avec 1,12 million d’unités, suivie du RAV4 au second rang avec 871 000 unités, selon des statistiques de 162 pays compilées par Focus2Move.
Les véhicules électriques ne représentent pas encore une partie importante du volume de Toyota, mais ça risque de changer dans les années à venir. Vers la fin de septembre, au Japon, le géant automobile a dévoilé sa nouvelle chaîne d’assemblage (gigacasting) à la fine pointe de la technologie, pouvant réduire considérablement le nombre de manœuvres et de pièces nécessaires, ce qui lui permettra d’augmenter de manière significative sa capacité de production.
Le quotidien Nikkei rapportait d’ailleurs que Toyota a informé ses principaux fournisseurs d’une nouvelle cible à atteindre, soit fabriquer 600 000 véhicules électriques en 2025. Ce serait plus du triple de son objectif pour 2024, qui s’élève à 190 000 unités.