La solution hallucinante des Chinois pour garder les conducteurs réveillés
La fatigue au volant est l’une des principales causes d’accidents sur la route, après la vitesse, l’alcool et la distraction. Chaque année dans la province, en moyenne 87 personnes décèdent et 7 111 autres sont blessées dans un accident lié à la fatigue, selon la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), qui enchaîne pourtant les campagnes de sensibilisation année après année.
Baisser la vitre, monter le volume de la radio, chanter, changer de position, mâcher de la gomme ou parler aux passagers ne sont pas des solutions efficaces et durables, prévient l’organisme, qui parle plutôt de mythes liés à la fatigue au volant.
- À lire aussi: Étude : les véhicules plus chers tendent à faire de mauvais conducteurs
- À lire aussi: Comment une voiture détecte-t-elle la fatigue?
On peut penser que c’est la même chose pour le nouveau système de lasers projetant un spectacle de lumière hallucinant au-dessus de certaines autoroutes en Chine, tel que démontré par cette internaute sur la plateforme X :
Lasers being used to prevent drivers from falling asleep on Chinese highwaypic.twitter.com/j9cxdFkXBA
— Science girl (@gunsnrosesgirl3) November 6, 2023
Les faisceaux multicolores et variables ont été installés supposément dans le but d’aider les conducteurs à rester éveillés en stimulant leur cerveau. Ils ne visent pas directement les véhicules, bien sûr, et n’ont pas d’effet aveuglant ou stroboscopique.
Est-ce que ça fonctionne? On aimerait bien se rendre sur place pour en faire l’expérience par nous-mêmes. Il faudrait voir aussi à quel point ces lumières dans le ciel peuvent être une distraction – un bien pour un mal, autrement dit.
Comme le rappellent la SAAQ et CAA-Québec, dès que des signes de fatigue apparaissent au volant (bâillements, paupières lourdes, difficultés de concentration, etc.), mieux vaut s’arrêter dans un endroit sécuritaire et prendre une bonne pause. De plus en plus de véhicules sont équipés de détecteurs de somnolence ou d’inattention du conducteur, ce qui est une bonne chose, mais rien ne remplace la prudence.