Cadillac sera motoriste en F1 à compter de la saison 2028

Publié le 14 novembre 2023 dans Course automobile par Guillaume Rivard

Le constructeur américain General Motors a annoncé mardi qu’il est officiellement inscrit auprès de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) comme fabricant de moteurs hybrides de Formule 1 à partir de la saison 2028.

Le mois dernier, la FIA avait approuvé la déclaration d’intérêt de l’équipe Andretti Cadillac pour participer au championnat de F1.

« Nous sommes excités que notre nouvelle écurie de F1 Andretti Cadillac sera alimentée par un moteur GM, a déclaré le président de GM, Mark Reuss. Avec notre grande expertise d’ingénierie et de course automobile, nous sommes confiants de mettre au point un moteur capable de remporter du succès dans cette série. Nous allons courir contre les meilleurs, au plus haut niveau, avec passion et intégrité pour propulser le sport auprès des amateurs partout dans le monde. »

Le développement et les tests de prototypes de moteurs sont déjà bien entamés, note le constructeur.

Cadillac Racing s’est illustrée cette année dans le championnat IMSA WeatherTech SportsCar et le championnat mondial d'endurance (WEC) de la FIA grâce à son V8 à double arbre à cames en tête de 5,5 litres, notamment avec un podium aux 24 Heures du Mans et en raflant les grands honneurs de la saison inaugurale de la série IMSA Grand Touring Prototype.

Photo: General Motors

Andretti, rappelons-le, intégrera la grille de la F1 dès 2026. Vers quel motoriste se tournera-t-elle en attendant Cadillac?

Selon Motorsport.com, la FIA permettra à l’équipe d’obtenir un moteur en suivant les règlements actuels de la F1, c’est-à-dire auprès du fabricant qui sert de fournisseur au moins grand nombre d’écuries. Ce serait donc Honda ou Alpine qui, en 2026, ne desserviront qu’une seule écurie chacun.  

N’oublions pas qu’un autre constructeur américain effectuera son retour en F1, aussi en 2026. Ford s’est s’associé à l’écurie Red Bull et sa petite sœur AlphaTauri en tant que motoriste, et ce, jusqu’en 2030 au minimum.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×