Toyota abandonnera le Venza pour une deuxième fois
Si vous vous demandiez comment le tout nouveau Crown Signia 2025 peut s’insérer dans la gamme de VUS grandissante de Toyota, ne cherchez plus. Peu de temps après le dévoilement mardi soir, la compagnie a confirmé que le multisegment Venza ne sera pas de retour après l’année-modèle 2024.
C’est la deuxième fois que Toyota abandonne le Venza. On se souvient d’une première mouture commercialisée de 2009 à 2015, faisant le pont entre le RAV4 et le Highlander à trois rangées.
- À lire aussi: Est-ce une bonne idée de conserver mon Toyota Venza 2014?
- À lire aussi: Quoi choisir entre la Toyota Venza et le nouveau Lexus RZ450e ?
La nouvelle génération, introduite comme modèle 2021 et adoptant une silhouette moins allongée, s’est d’abord justifiée en misant sur la nouvelle plateforme TNGA-K de Toyota ainsi que sur une motorisation exclusivement hybride. Celle-ci combine un moteur à quatre cylindres de 2,5 litres avec deux moteurs électriques produisant ensemble 219 chevaux, le tout réparti aux quatre roues.
Une édition Nightshade d’allure sombre, un équipement de sécurité bonifié et le nouveau système multimédia de Toyota ont permis au Venza de se moderniser pour 2023. Malgré cela, il connaît plus ou moins de succès aux États-Unis et ses ventes canadiennes dans les neuf premiers mois de cette année se trouvent en baisse de 33%. Aucun changement n’est au programme pour 2024, qui sera sa dernière année.
Le Crown Signia, lui aussi un VUS hybride à deux rangées de sièges, propose plus de puissance (243 chevaux) et plus d’espace de chargement. Il peut même tirer des charges allant jusqu’à 2 700 lb alors que le remorquage n’est pas recommandé avec le Venza, qui se compare davantage à un RAV4 hybride endimanché. Sa consommation d’essence moyenne annoncée est par contre légèrement supérieure (6,5 L/100 km contre 6,1 L/100 km).
À première vue, le Crown Signia apparaît comme un véhicule plus intéressant et plus polyvalent, mais la stratégie de Toyota Canada pourrait lui nuire. En effet, contrairement aux États-Unis, nous n’aurons droit qu’à une seule version haut de gamme appelée Limited. Son prix reste à confirmer, mais devrait probablement tourner autour de 55 000 $, comme le mentionnait notre collègue Antoine Joubert lors du dévoilement. Le Venza 2024, à titre comparatif, existe en trois versions allant de 42 150 $ à 51 850 $ (transport et préparation exclus), ce qui est une énorme différence.
D'un autre côté, n'oublions pas qu'un RAV4 de nouvelle génération est en approche également et qu'il palliera lui aussi au départ du Venza.