Des modèles Honda et Acura victimes d’une usure prématurée du moteur
Honda doit procéder au rappel de quelque 280 000 véhicules en Amérique du Nord, incluant tout près de 30 000 au Canada, en raison d’un problème de moteur.
Les modèles visés sont les Odyssey et Ridgeline 2019, les Pilot 2016 et 2018 ainsi que les MDX 2018 à 2020 et TLX 2015 à 2020 de sa marque de luxe Acura. Tous sont équipés d’un V6.
- À lire aussi: Caméras de recul : Honda rappelle 88 000 véhicules au Canada
- À lire aussi: Des ceintures défectueuses forcent un rappel de 52 000 Honda et Acura
Dans certains cas, un mauvais réglage d’équipement lors de la fabrication du vilebrequin a causé une malformation de ce dernier et il peut s’ensuivre une usure prématurée des coussinets de bielles. Par conséquent, le moteur risque « de s’endommager, de perdre de la puissance, de mal fonctionner, de caler ou de ne pas démarrer », explique Honda, ce qui pourrait poser un risque d’accident si le tout survient sur la route.
Bien que la compagnie ait reçu plusieurs centaines de réclamations en lien avec ce problème, aucune blessure n’a été signalée jusqu’à ce jour. Selon ses calculs, la proportion de véhicules rappelés qui présentent le défaut de vilebrequin n’est que de 1% environ. Une inspection chez un concessionaire permettra d’y voir clair.
Honda avisera les propriétaires concernés par la poste à compter de janvier et toute pièce endommagée sera remplacée sans frais. Entre-temps, le constructeur recommande de porter attention au témoin d’avertissement du moteur sur le tableau de bord et à de possibles bruits suspects provenant du compartiment moteur.