Un nombre record d'Américains prendront la route pour le Thanksgiving

Publié le 21 novembre 2023 dans Actualité par Guillaume Rivard

La fête du Thanksgiving aux États-Unis est ce jeudi et, avec l’inflation qui prend un peu de recul, un nombre record d'Américains se déplaceront en voiture ou en avion pour aller visiter parents et amis, selon diverses prévisions.

L’achalandage dans les aéroports aux États-Unis connaîtra une hausse marquée à partir d’aujourd’hui, et ce, jusqu’à dimanche. La Transportation Security Administration (TSA) s’attend de contrôler quelque 2,9 millions de passagers seulement lors de la dernière journée de la longue fin de semaine, ce qui battrait tout juste le record établi le 30 juin dernier, peu de temps avant le Jour de l’Indépendance.

Pendant ce temps, sur les routes, 55,4 millions de personnes voyageront à plus de 50 milles (80 km) de leur domicile entre mercredi et dimanche, prédit le AAA, l’équivalent américain de notre CAA. Mercredi devrait être la pire journée pour la congestion routière.

La bonne nouvelle pour tous ces gens est que les coûts de déplacement seront moins élevés qu’à pareille date l’an dernier. Le site de voyage Hopper évoque un billet d’avion moyen à 268 $, en baisse de 14% depuis un an. Le AAA rapporte de son côté une moyenne de 3,30 $ pour un gallon d’essence, une diminution de 12%.

Évidemment, la météo pourrait jouer les trouble-fête, comme lorsque des millions d’Américains sont restés coincés dans les aéroports en raison de tempêtes de neige en décembre de l’année dernière. Les compagnies aériennes n’ont aucune marge de manœuvre et le mécontentement parmi les usagers demeure élevé.

La fin d’une époque à New York

Par ailleurs, si vous comptez vous rendre à New York dans les prochains mois, voici quelque chose que vous risquez de ne plus voir : des Ford Crown Victoria jaunes en guise de taxis.

Photo: Vincent M.A. Janssen/Pexels

La grosse berline américaine à moteur V8 se fait déjà largement éclipser par des voitures plus économes d’essence, comme des Toyota Prius. D’après des informations du New York Times, il ne resterait que deux unités en service dans toute la ville et celles-ci seront bientôt mises à la retraite.

Selon une règle de la Taxi and Limousine Commission (TLC), les taxis peuvent rouler un maximum de sept ans. Plusieurs ont obtenu un prolongement de leur permis en raison de la pandémie de COVID-19, incluant le deux Crown Victoria en question, qui ont débuté leurs activités en 2013.

Le paysage urbain de la Grosse Pomme se métamorphose à l’instar du reste de l’Amérique. Une compagnie de taxis new-yorkaise s’est dotée de Ford Mustang Mach-E électriques et compte ajouter bientôt des Tesla Model Y.

En vidéo : 10 véhicules qui deviennent anciens en 2023

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×