Jeep rappelle des Wrangler 4xe après huit incendies

Publié le 22 novembre 2023 dans Hybride/hybride rechargeable par Guillaume Rivard

Le constructeur Stellantis vient d’annoncer un rappel touchant environ 45 000 Jeep Wrangler 4xe, incluant 3 856 exemplaires au Canada, en raison d’un risque d’incendie.

Plus précisément, il est question de modèles 2021 à 2024, tous avec une motorisation hybride rechargeable. Les autres Wrangler ne sont pas affectés.

Ce rappel fait suite à une enquête menée par Stellantis, qui a découvert huit cas de véhicules ayant pris feu. Tous étaient stationnés et éteints. Six d’entre eux se trouvaient branchés à une borne. Le constructeur ne rapporte aucun blessé, seulement des dommages matériels.

Photo: Dominic Boucher

Les Wrangler 4xe restent sécuritaires à conduire, assure-t-on, mais les propriétaires concernés devraient s’abstenir de les recharger jusqu’à ce qu’ils soient réparés. Stellantis conseille également de les stationner à l’écart des bâtiments et des autres véhicules dans l’intervalle.

Les concessionnaires devront effectuer une analyse logicielle et, si un certain code d’erreur est décelé, la batterie à haute tension devra carrément être remplacée. Une simple mise à jour informatique ou autre méthode ne suffit pas.

Stellantis estime qu’environ 1% des véhicules rappelés peuvent présenter un tel défaut. Les propriétaires recevront un avis dans les prochaines semaines en vue de prendre rendez-vous chez leur concessionnaire. Aucune information n’est donnée quant au délai d’attente advenant un remplacement de la batterie.

Photo: Jeep

En décembre de l’année dernière, Jeep a dû rappeler plus de 70 000 Wrangler 4xe 2021 à 2023, dont 7 254 au Canada, en raison d’un bogue de logiciel qui peut entraîner une perte de puissance subite et sans avertissement.

Des erreurs de communication peuvent provoquer un mauvais diagnostic dans l’ordinateur du véhicule, forçant l’arrêt accidentel du moteur et entraînant une coupure de puissance. Le remède est une mise à jour des logiciels de commande du moteur, de la transmission et du contrôleur du système hybride.

En vidéo : Antoine Joubert présente le Jeep Wrangler 4xe

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×