Subventions pour bornes électriques : guide pratique
Étonnamment, une majorité de consommateurs ignorent toujours l'existence de rabais pour véhicules électriques et hybrides rechargeables accordés par les gouvernements fédéral et provincial, même si ceux-ci sont en vigueur depuis déjà plusieurs années. C’est en effet ce que nous a appris un récent sondage de Mobilité Électrique Canada (MÉC).
On peut imaginer qu’un plus grand nombre de gens encore ne savent pas qu’une subvention de borne électrique pour la recharge de ces véhicules est également disponible. Tâchons d’y voir plus clair.
- À lire aussi: Budget Girard: Québec veut récupérer plus de taxes sur la vente de véhicules usagés entre particuliers
- À lire aussi: Budget Girard: Dépêchez-vous! La généreuse subvention à l’achat d’un véhicule électrique disparaitra
Combien coûte une borne de recharge sans subvention?
Il existe deux types de bornes de recharge pour véhicules électriques : murales ou sur piédestal. La majorité peuvent s’installer autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Selon CAA-Québec, qui offre une sélection de plusieurs modèles et d’accessoires via sa boutique en ligne, le coût d’une borne varie de 800 $ à 1 500 $ selon les options retenues et la qualité de construction. Il faut prévoir un montant additionnel pour l’installation par un maître-électricien. L’organisme note d’ailleurs que certains maîtres-électriciens peuvent vendre des bornes de recharge résidentielles, tout comme les concessionnaires automobiles ou les détaillants de produits électriques.
Les différentes subventions disponibles
Bien que le gouvernement canadien subventionne l’acquisition d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable, ce n’est pas le cas en ce moment pour les bornes de recharge, qu’elles soient pour la maison ou au travail.
Il faut donc se tourner en premier lieu vers le programme Roulez vert du gouvernement du Québec. Celui-ci permet d’obtenir une aide financière de 600 $ pour l’acquisition et l’installation à domicile d’une borne de recharge à courant alternatif de 240 volts.
Qui est éligible à cette subvention?
Seule une borne figurant sur la liste des bornes admissibles au programme Roulez vert peut faire l’objet d’une aide financière. La borne doit être neuve (donc pas usagée ni un démonstrateur) et, s’il s’agit d’une location, le contrat doit être valide pour au moins 36 mois afin de pouvoir recevoir l’aide financière. Notez que cette condition est en vigueur depuis le 18 avril 2023.
Le demandeur doit bien sûr être un résident du Québec et propriétaire ou locataire à long terme d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable. En outre, comme vous vous en doutez, il est nécessaire de fournir des preuves des dépenses admissibles effectuées. Autrement dit, impossible de faire une demande sans que la borne ait préalablement été acquise et installée.
Dernier point important : si vous avez bénéficié d’une promotion, par exemple de la part du concessionnaire, du constructeur automobile ou du fabricant de la borne, vous pourriez ne pas être admissible à l’aide financière offerte par le gouvernement. Vous devez avoir payé réellement au moins 600 $ (avant les taxes) pour l’ensemble des dépenses admissibles afin d’avoir droit aux 600 $ en question.
Subvention de borne électrique : que propose votre municipalité?
En plus de la subvention de borne électrique du programme provincial Roulez vert, il est possible d’obtenir une aide financière pour l’achat et l’installation d’une borne auprès de nombreuses municipalités du Québec.
En général, le montant de cette subvention varie de 100 $ à 250 $ par résident. Certaines villes sont un peu plus généreuses. Par exemple, Sherbrooke offre une subvention pouvant aller jusqu’à 300 $, Dorval propose une remise de 50% sur les coûts engendrés par l’installation jusqu’à concurrence de 500 $, tandis que Varennes bonifie de 25% de la subvention provinciale.
À Montréal, l’arrondissement de Saint-Laurent offre un soutien de 35% du montant de la subvention provinciale jusqu’à un maximum de 210 $ par résidence. L’aide est plus élevée pour les familles à faible revenu, soit 50% du montant de la subvention Roulez vert jusqu’à concurrence de 300 $.