La fois où Porsche a lancé un vélo-ski
Permettez-nous cette petite sortie en dehors de l’univers automobile pour vous parler de sports d’hiver et de neige, alors que plusieurs régions du Québec ont reçu une bonne bordée pour commencer la semaine.
Porsche, le fabricant de la mythique 911 qui commercialise aussi une variété de produits et d’accessoires à son nom, allant des montres aux vélos électriques en passant par des manteaux, espadrilles et même lampes de bureau, a déjà inventé une sorte de vélo-ski longtemps avant que ce type d’engin devienne un loisir tendance.
- À lire aussi: Porsche dévoile une Panamera de troisième génération plus hybride et plus techno
- À lire aussi: Porsche Cayenne et Cayenne E-Hybrid 2024 : pourquoi payer plus cher?
En effet, le constructeur automobile allemand a fait équipe avec l’entreprise Arova, aujourd’hui défunte, pour lancer un modèle appelé 212 il y a plus de 50 ans, soit en 1970. Si on vous en parle, c’est aussi parce qu’un exemplaire est présentement affiché sur le site de la maison d’enchères RM Sotheby's. Bizarrement, il se trouve… à Houston, au Texas, à des centaines de kilomètres du sommet enneigé le plus proche.
Contrairement à la vaste majorité de ses contemporains, ce vélo-ski signé Porsche ne comporte que deux patins en fibre de verre disposés en tandem et aucun repose-pied. De plus, son cadre est enveloppé dans un boîtier profilé en mousse rigide et surmonté d’une longue selle en cuir qui s’articule sur le côté.
Question d’amortir les bosses ou d’adoucir les atterrissages après un saut, des amortisseurs Suspa sont reliés au cadre. Bien que les images ne le montrent pas ici, les jambes en aluminium du vélo-ski se replient dans le cadre et le guidon se range sous la selle pour faciliter le transport. D’ailleurs, l’engin ne pèse que 30 livres environ et pouvait à l’époque se loger dans le coffre d’une 911. Bref, Porsche et Arova avaient tout prévu.
Mauvaise nouvelle si vous aviez songé faire une mise sur le site de RM Sotheby's : le modèle à vendre pourrait valoir entre 6 000 $ et 8 000 $ américains, soit l’équivalent de 8 100 $ à 10 800 $ canadiens avec le taux de change en vigueur actuellement. Un vélo-ski flambant neuf et beaucoup plus performant comme ceux de SNO-GO coûte la moitié moins cher.